Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Cette maison a été imprimée en un jour par une start-up russe

Marine Protais

Publié le

Vidéo L’impression 3D voit grand. La start-up russe Apis Cor montre en vidéo comment elle a fabriqué une maison en 24 heures grâce à son  imprimante 3D (très) grand format.

[L'industrie c'est fou] Cette maison a été imprimée en un jour par une start-up russe © Apis Cor

Construire un bâtiment en 24 heures ? Défi relevé par Apis Cor. La start-up moscovite a imprimé une maison en béton de 38 mètres carrés à Stoupino, près de Moscou, fin février, en collaboration avec PIK, une entreprise russe de développement immobilier. Apis Cor dévoile la fabrication et le résultat dans une vidéo (à regarder ci-dessous).

La jeune pousse a conçu une imprimante 3D grande format. Celle-ci est munie d’un bras amovible capable d’imprimer sur une zone circulaire de 132 mètres de diamètre. Elle peut être installée en 30 minutes. Seulement deux techniciens sont nécessaires pour surveiller le chantier, avance la start-up. Le coût de construction de la maison s’est élevé à 10 134 dollars.

Apis Cor n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à l’impression 3D pour la construction. En France, la start-up XtreeE a imprimé un petit pavillon en béton et travaille sur un studio entièrement imprimé en 3D avec le bailleur social Habitat76 à Mont Saint-Aignan, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime).

La prouesse de la start-up russe est d’avoir réussi à imprimer le bâtiment en une seule fois, sur site, sans avoir besoin de transporter et d’assembler les murs. Le toit, les fenêtres et les finitions (parquet, peinture) ont été installés après impression.

Le but est de cette preuve de concept est de montrer qu’il est possible de réduire le temps et le coût d’un chantier grâce à l’impression 3D.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

07/03/2017 - 19h36 -

a ce prix je vends mon appart, et j'achète de suite
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus