L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

L'industrie automobile américaine de retour, selon Ray LaHood

Par  - Publié le
Chrysler - Chaine de montage
© D. R.

A l’occasion de l’inauguration du salon de l’automobile de Détroit, le ministre américain des Transports Ray LaHood veut que les Etats-Unis oublient les années de crise.

"Nous célébrons la résurgence de l'industrie automobile mondiale et de l'industrie automobile américaine en particulier, estime le ministre dans son discours. Ces voitures que vous voyez au salon représentent les usines américaines résonant du bruit des machines. L'industrie américaine est de retour".

Le ministre rappelle que les trois constructeurs américains, les Big Three (GM, Chrysler et Ford) affichent des bénéfices pour la première fois depuis 2004. "Ils gagnent des parts de marché pour la première fois depuis 1988 et ils ajoutent des équipes et créent des emplois", détaille-t-il. Cette annonce fait notamment suite aux déclarations de Chrysler qui va embaucher 1 100 personnes en 2012.

Pour le ministre, c’est aussi l’occasion de rappeler l’action du président Barack Obama lors de la crise automobile. "Sans le plan de soutien massif de l'administration Obama, des millions de gens auraient perdu leur emploi et cela aurait fait basculer l'industrie américaine en chute libre", souligne-t-il. Une déclaration aux accents de campagne électorale.

En 2009, au plus fort de la pire crise économique depuis la Grande Dépression aux Etats-Unis, le numéro un américain de l'automobile General Motors (GM) et le numéro trois Chrysler ont fait faillite, n'échappant à la disparition qu'au prix de l'injection de dizaines de milliards de dollars de fonds publics.

Le salon de l’automobile de Détroit ouvre au public le 14 janvier et dure jusqu’au 22 janvier. Les organisateurs ont annoncé dès l’ouverture que le prix de la voiture de l’année était décerné à la Hyundai Elantra.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Recevez nos newsletters

Identifiez-vous