imprimer

L'imprimeur Fabrègue : une première !

Le 20 novembre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle

Investissement

L'imprimerie Fabrègue, basée à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), vient d'investir dans une rotative Rotoman 16 pages de l'allemand Man Roland, équipée de cinq groupes d'impression (dont deux Dynachange), d'un coût de 6 millions d'euros.

« Nous sommes pour l'heure les premiers à disposer d'un tel équipement en France, signale le PDG Emmanuel Fabrègue. Elle va nous permettre d'accroître nos capacités de production en complétant notre outil industriel. Nous avions investi en 2001 dans une rotative seize pages américaine Sunday, fabriquée par Goss qui dispose d'une largeur de coupe de 63 cm. La Rotoman offre une coupe de 62 cm, mais cette petite différence devrait nous faire économiser sur la durée de vie de cette machine c'est-à-dire vingt ans, quelque 1 500 tonnes de papier pour un résultat équivalent ».

Cette rotative participe également à une réflexion globale mise en place par l'entreprise depuis six ans en faveur du développement durable. L'imprimeur a conçu son process de fabrication en exigeant le « zéro » rejets déchets aussi bien dans l'atmosphère qu'à l'égout. Ces eaux sont ainsi totalement recyclées. Les rotatives et les quinze machines d'impression sont dites propres, n'utilisant que des encres végétales.

Ses efforts lui ont permis d'obtenir, dès 2003, le précieux label Imprim'Vert. Enfin après deux ans de procédure, la certification ISO 14001 est attendue pour début 2009. Fabrègue serait alors la première imprimerie du Limousin certifiée à ce niveau.

Fondé en 1892 le groupe emploie 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Rails gelés

Les réseaux de transport résistent à la vague de froid

Route, rail, canaux : les gestionnaires des différents réseaux de transports...

Centrale nucléaire de Nogent

Les réacteurs nucléaires doivent fonctionner au-delà de 40 ans pour l'Etat

Pas de pré-retraites pour les centrales nucléaires !...

Ouvrier Soudure

Agenda de l'industrie : la semaine du 13 au 19 février 2012

C'est une semaine à tendance politico-industrielle qui s’annonce. Mais aussi...