Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L’Europe, un continent sous perfusion énergétique

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

Infographie L’Europe importe en moyenne 53 % de son énergie, majoritairement en provenance de la Russie. Une situation de dépendance à laquelle Bruxelles souhaite remédier.

Sommaire du dossier


Taux de dépendance énergétique des pays de l'Union Européenne. Ce taux se calcule en divisant les importations nettes d'énergie d'un pays par sa consommation d'énergie brute

Fin Juillet, le parlement européen publiait cette intéressante carte sur la dépendance énergétique du continent européen. Selon Bruxelles, l’Union Européenne est dépendante de pays tiers pour 53% de l'énergie qu'elle consomme, dont "90% de pétrole brut, 66% de gaz naturel et 42% de combustibles solides comme le charbon".

La facture énergétique de l’Europe s’élève, en 2013, à 400 milliards d’euros. La France seule a dépensé 66 milliards d’euros (triplement en dix ans), l’Allemagne 100 milliards d’euros.

Six pays dépendant à 100 % de la Russie

Le Parlement rappelle que l’Union importe un tiers de son pétrole depuis la Russie ainsi que 39% de son gaz et 26% de combustibles solides. Six pays est-européens dépendent même à 100% à Moscou pour le gaz.

"La sécurité énergétique sera une priorité de la commission dans les prochains mois. Le problème est d'une importance capitale pour nous tous", explique Jerzy Burzek, président de la commission de l'industrie. Une prise de conscience récente pour le Vieux continent qui prend de l’importance avec la crise Ukrainienne.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus