Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'Europe relève les droits de douane sur l'acier laminé chinois

, ,

Publié le , mis à jour le 06/04/2017 À 16H50

Infos Reuters BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a annoncé jeudi avoir revu à la hausse ses droits anti-dumping sur de l'acier chinois laminé à chaud, censés protéger les sidérurgistes européens, ce que Pékin n'a guère apprécié.

L'Europe relève les droits de douane sur l'acier laminé chinois © DR

Ces droits définitifs s'échelonnent de 18,1% à 35,9% et visent des producteurs chinois parmi lesquels figurent Bengang Steel Plates, Handan Iron & Steel et Hesteel.

Les droits provisoires établis en octobre à la suite d'une plainte de la fédération professionnelle Eurofer au nom des sidérurgistes européens ArcelorMittal, Tata Steel et ThyssenKrupp variaient de 13,2% à 22,6%.

Le ministère du Commerce chinois a réagi en exhortant la Commission européenne à "corriger son erreur" et à prendre les "mesures qui s'imposent" pour protéger les droits des entreprises chinoises.

Ce n'est pas la première fois que l'UE impose des droits à l'acier chinois importé - selon les sidérurgistes européens - à vil prix en raison de surcapacités chroniques.

La Chine, premier producteur et consommateur d'acier, a dit l'an passé qu'elle supprimerait jusqu'à 150 millions de tonnes de capacités de production annuelles sur cinq ans mais les capacités en question ont augmenté en 2016.

Le Groupe des Vingt (G20) a admis en septembre que les surcapacités de l'acier étaient un problème grave. La Chine a fait valoir que le problème était mondial.

L'exécutif européen a également déclaré qu'il avait décidé de ne pas imposer de droits provisoires sur des produits de l'acier identiques élaborés au Brésil, en Iran, en Russie, en Serbie et en Ukraine mais il ajouté que les investigations sur les importations en provenance de ces pays étaient prolongées de six mois.

Cette décision ne préjuge pas des conclusions de l'enquête en cours, a dit un porte-parole de la Commission.

(Philip Blenkinsop, avec le Bureau de Pékin, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus