Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

L’ESPCI crée un titre de Distinguished Professor et récompense trois scientifiques

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le

Pour valoriser l’excellence de ses enseignants en matière de recherche scientifique, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) a décidé de créer sa propre médaille. Le 29 novembre, elle a décerné le titre de ESPCI Paris Distinguished Professor à trois de ses chercheurs : Mickaël Tanter, Ludwik Leibler et David Quéré.

L’ESPCI crée un titre de Distinguished Professor et récompense trois scientifiques © dr

7e au classement des 100 meilleures écoles d’ingénieurs de L'Usine Nouvelle, avec notamment une note de 84,90 / 100 pour la recherche, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris), est un creuset unique pour la valorisation de la recherche académique. En 2015, 98,91 % de ses enseignants ou intervenants extérieurs avaient une activité de recherche, 58,24 % des diplômés de l’école sont partis en thèse (%) et les laboratoires de l'école est à l’origine de 464 publications scientifiques. Une excellence scientifique que l’école, depuis le départ de Jacques Lewiner, l’homme aux 1000 brevets, a du mal à faire valoir. D’où l’idée de valoriser ses enseignants chercheurs par un titre honorifique.

Le 29 novembre, 3 enseignements chercheurs recevront le titre de ESPCI Paris Distinguished Professor, pour distinguer leur capacité à associer recherche fondamentale et valorisation dans le domaine de l’imagerie médicale et des nouveaux matériaux.

Imagerie cérébrale, caoutchouc auto-cicatrisant, matériaux anti-buée

Mickaël Tanter, directeur de recherche Inserm, à la tête de l’équipe Physique des ondes pour la médecine de l’École, sera distingué pour ses travaux sur l’imagerie par ultrasons, pour l’échographie ultrarapide et l’imagerie fonctionnelle de l’activité cérébrale.

Inventeur européen de l’année pour sa découverte des vitrimères, matériaux à la frontière entre le verre et le plastique qui ont amené au développement de caoutchouc auto-cicatrisant, Ludwik Leibler, directeur de Recherche au CNRS, directeur du Laboratoire Matière molle et chimie (CNRS / ESPCI Paris), et membre de l’Académie des Sciences, sera distingué pour ses travaux sur les polymères.

David Quéré, directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes à l’ESPCI Paris, recevra le Titre de Distinguished Professor pour ses recherches sur l’hydrodynamique aux interfaces et le développement de matériaux anti-buée et anti-pluie.

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus