Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'EPR finlandais, chantier maudit

, ,

Publié le

L'EPR finlandais, chantier maudit © pascal guittet ; D.R.

Promis, juré, l’EPR finlandais d’Areva entrera en service en 2018 au plus tard ! En janvier 2002, le Parlement finlandais accepte le principe de la construction d’un réacteur nucléaire de troisième génération. Le contrat est signé le 18 décembre 2003, après un appel d’offres d’un an. C’est l’EPR d’Areva-Siemens qui l’emporte face à General Electric. Olkiluoto 3, implanté sur une presqu’île au sud-ouest du pays, développera une puissance de 1 600 MW pour une production annuelle de 13 TWh. Au bout d’un an, le chantier accuse déjà plusieurs mois de retard. Areva s’inquiète de la lenteur des procédures de validation des équipements. On s’aperçoit alors que le ciment du fournisseur finlandais pour fabriquer la dalle du réacteur ne correspond pas au cahier des charges…

Le français lance alors un avertissement sur résultats et commence à provisionner plusieurs centaines de millions d’euros. Le planning prend du retard et, côté français, on s’inquiète du peu d’empressement des Finlandais à disposer d’un réacteur de forte puissance dans un contexte économique qui s’est retourné depuis 2008. Fin 2011, Areva indique que l’EPR entrera en production au second semestre 2014 : c’est la dernière fois qu’il se hasardera à donner un calendrier. Depuis lors, Areva et son client TVO se battent devant la justice pour établir la responsabilité de chacun. Le chantier devrait être terminé à la mi-2016, avant d’être testé pendant un an et demi pour une mise en route du réacteur neuf ans après la date prévue. La facture totale s’élèvera à 7 milliards d’euros, 3,9 milliards de plus que le budget initial.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus