Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'enquête de l'AMF sur S&P, un "signal politique" selon Jouyet

Publié le

Infos Reuters PARIS (Reuters) - L'ouverture d'une enquête par l'Autorité des marchés financiers sur Standard & Poor's, qui a annoncé par erreur une dégradation de la note de la France, revient à envoyer un "signal politique fort", selon Jean-Pierre Jouyet.

L'enquête sur l'agence de notation s'annonce toutefois "extrêmement difficile" techniquement, reconnaît le président de l'AMF dans un entretien publié samedi dans Le Figaro.

"Soyons clairs : l'ouverture de cette enquête a avant tout valeur de signal politique fort", déclare-t-il.

"Rendre publique notre démarche - ce qui est une dérogation officielle à nos règles de confidentialité - est aussi important que l'enquête elle-même", ajoute l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Pour Jean-Pierre Jouyet, "l'AMF agit ici comme gendarme du marché bien sûr, mais aussi comme bras armé pour la République française, pour montrer la détermination des autorités publiques de ce pays".

Dans un contexte marqué par la nervosité des marchés et les rumeurs, "il faut que les régulateurs aient les moyens de surveiller les marchés concernés", estime-t-il encore.

Standard and Poor's a confirmé vendredi le triple A de la France avec une perspective stable et expliqué que le message envoyé par erreur jeudi sur un abaissement de sa note résultait d'une erreur technique liée à son évaluation des banques.

L'agence américaine a dit avoir pris des mesures immédiates pour empêcher qu'une erreur similaire ne se produise à nouveau.

Elizabeth Pineau

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus