imprimer

L'empire GM, avant la chute

Le 22 avril 2009 par Redaction L'Usine Nouvelle
*
dr_carte_gm

Son déclin avait commencé avant la crise économique, mais c'est 2009 qui marquera l'effondrement de General Motors. Avant le grand chambardement de la faillite ou de la restructuration à marche forcée, Usinenouvelle.com dresse la carte de l'empire GM : se

Pour celui des Big Three qui fut durant 77 ans le premier constructeur automobile mondial, l'histoire actuelle s'apparente de plus en plus à la chronique d'une mort annoncée. Enfin, une mort, pas tout à fait, mais un dépôt de bilan sous la protection du Chapitre 11 et une restructuration saignante à la clé. Ce qui signifie la mort du groupe tel qu'il existe aujourd'hui. L'onde de choc de la faillite, si elle a lieu, sera mondiale. D'ores et déjà les filiales, comme Opel, anticipent

Carte des effectifs GM avant la crise


Afficher la carte des effectifs en plein écran

Des filiales, des joint-ventures, des usines, GM en possède sur les cinq continents. Le constructeur, créé en 1908, emploie 243.000 personnes dans le monde. Il produit des véhicules dans 34 pays, et ses marques sont vendues dans 140 pays. Rien qu'en Europe, il opère dix sites d'assemblage dans sept pays et emploie près de 55.000 collaborateurs.

Carte des usines et des sites avant la crise


Afficher la carte des usines et des sites en plein écran





Dans la première version de son plan de restructuration, General Motors prévoyait de supprimer 47.000 postes. Le chiffre qui sortira du nouveau plan - l'ultimatum de la Maison Blanche échoit fin mai - fait frémir d'avance. Et encore, on ne parle que des effectifs du constructeur lui-même, pas des destructions d'emplois qui résulteront de la réaction en chaîne tout au long de la filière, chez les équipementiers et les sous-traitants.



Dans un premier temps, les Etats-Unis seront les premiers touchés par la débâcle. L'Europe ne sera cependant pas épargnée par la scission d'Opel et Saab d'avec leur maison-mère. Seule l'Asie pourrait sortir relativement sauve. Le constructeur a en effet affirmé, à l'occasion du salon automobile de Shangai, que la restructuration du groupe n'affecterait pas ses activités en Chine. De nouvelles usines devraient même être construites, pour accompagner le lancement de 30 nouveaux modèles sur ce marché - le premier mondial - dans les cinq ans à venir. D'ici là, GM espère avoir doublé ses ventes en Chine, en les portant à 2 millions de véhicules par an.

Raphaële Karayan et Barbara Leblanc

A lire aussi :

GM : la légende peut-elle disparaître ? (16/04/09)
GM : une faillite entraînerait la scission des activités (01/04/09)
Dossier : Automobile, le crash

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Ouvrier Soudure

Agenda de l'industrie : la semaine du 13 au 19 février 2012

C'est une semaine à tendance politico-industrielle qui s’annonce. Mais aussi...

Taxe

Cette taxe que l'on a exportée partout

C'est sans doute la technologie que nous avons le mieux vendue à l'étranger. Sans...

Pierre Gattaz

"La techno que je déteste ? Le trading haute fréquence"

Pierre Gattaz, président de Radiall et du Groupe des fédérations...

Usine sous la neige

De la vague de froid à la TVA sociale, une semaine d'industrie

Ce sont surtout les basses températures, le verglas et la neige qui auront...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter