Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’éditeur Adents lève 12 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence

Arnaud Dumas ,

Publié le

Le logiciel d’Adents permet aux industriels de lutter contre la contrefaçon en assurant la traçabilité de chaque produit. La réglementation va imposer aux industries pharmaceutiques de mettre en place de telles solutions. Et Adents compte bien en profiter.

L’éditeur Adents lève 12 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence
Photographie réalisée chez H2M Technologies pour ADENTS Pharma.
© ©Jean Michel ANDRE

Adents avait déjà levé 8,5 millions d’euros début 2015. L’éditeur de logiciel français vient cette fois de collecter 12 millions d’euros auprès de ses trois actionnaires historiques pour poursuivre la diffusion de son logiciel de traçabilité des boîtes de médicaments.
La jeune société, créée en 2007, est particulièrement portée par les différentes réglementations internationales. Pour lutter contre la contrefaçon de médicament, une quarantaine de pays prévoit déjà d’imposer aux groupes pharmaceutiques de mettre un numéro de série sur chaque boîte de médicament pour en garantir la provenance. Chaque boîte disposera de son propre numéro de série et pourra être identifiée.

En Europe, les industriels devront se mettre en conformité à partir de 2019. Aux Etats-Unis, le "Drug supply chain security act" entrera en vigueur fin 2017.

Solution rapide et paramétrable

Adents a développé une solution logicielle permettant de mettre en place l’identification des produits de ses clients pour en assurer la traçabilité. Avec l’avantage, selon l’entreprise, d’une mise en place rapide et paramétrable selon les besoins de chaque site de production. "Notre logiciel est standardisé, il faut simplement le configurer sur la ligne de production, assure Stéphane Fay, le directeur financier d’Adents. Il est possible en quelques jours de l’installer et d’entrer en fonctionnement." 

Les équipes d’Adents ont dû étudier toutes les mesures envisagées pour lutter contre la contrefaçon afin que le logiciel puisse y répondre. "Dans chaque réglementation, il y a des contraintes spécifiques en terme d’identification et de marquage, explique Christophe Devins, le PDG et co-fondateur d’Adents. C’est une des forces de notre logiciel, il est à 100 % compatible avec les différentes réglementations." Un fabricant peut ainsi, sur une même ligne, marquer ses produits de manière différente en fonction de la réglementation de leur pays de destination.

20 000 lignes de production à équiper

Près de 200 lignes de production ont déjà été équipées par le logiciel d’Adents, qui a déjà permis de générer 2 milliards de codes uniques. Mais les dirigeants d’Adents estiment le marché à près de 20 000 lignes de production à équiper dans le monde. L’éditeur de logiciel, présent en Europe et en Amérique du Nord, a noué des partenariats avec des intégrateurs et des fabricants de machine pour pouvoir accéder à ces marchés. Comme avec Siemens, en Europe, avec lequel il propose une offre commune, matériel et logiciel, aux industriels.

Les dates butoir des principales réglementations approchent. Les groupes pharmaceutiques vont devoir accélérer la mise en conformité de leurs process. "C’est un marché qui va connaître une croissance très rapide à court terme", estime Stéphane Fay. Adents devrait surfer sur cette vague et connaître également une forte croissance dans les prochains mois.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
La réglementation va pousser les groupes pharmaceutiques à s’équiper dans les mois à venir de solutions pour identifier chacune de leurs boîtes de médicament. Adents veut s’imposer sur le marché avec une solution logicielle rapide à implanter sur une ligne de production.

Adents en chiffres
 
Chiffre d’affaires : non communiqué
Effectif : 65 personnes
Montant de la levée de fonds : 12 millions d’euros
Investisseurs : Naxicap Partners, Omnes Capital, CapHorn Invest
Secteur : éditeur de logiciel

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus