Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L’eau, principal débouché des pompes

,

Publié le

L’eau, principal débouché des pompes
L’ÉcoMoineau de PCM est largement utilisée dans l’agroalimentaire.

L’eau est la principale utilisatrice de pompes. Cela n’apparaît pas dans les statistiques, puisque l’European industrial forecasting (EIF) estime que l’eau ne représente que 12% du chiffre d’affaires mondial du secteur. Mais seuls les systèmes liés à l’acheminement de l’eau potable et des eaux usées sont pris en compte.

L’industrie générale représente 50,3% du chiffre d’affaires du secteur, le pétrole et le gaz atteignent 20,6%, la chimie 9,9% et l’énergie 7,2%. Mais dans tous ces secteurs apparaissent des utilisateurs d’eau pour refroidir, chauffer, effectuer des échanges de températures. Peme Gourdin, par exemple, qui ne fabrique que des pompes pour les eaux claires, compte parmi ses clients des prestataires comme Veolia Environnement, Saur et Suez Environnement, mais aussi, via des intégrateurs, les grands noms du BTP comme Spie et Eiffage, des industriels de l’énergie tels qu’Alstom et EDF, de l’agroalimentaire et des fabricants de pneus. Parmi les principales utilisations des pompes centrifuges, qui représentent environ 80% du marché, on trouve, outre le cycle de l’eau, sa circulation dans les circuits fermés comme le chauffage et la climatisation. Les circuits du cycle de l’eau étant très étendus, le contrôle à distance des pompes est un élément important. "On raisonne en termes de système, avec des produits qui communiquent entre eux, explique Philippe Kohler, le vice-président des ventes pour la France et le Benelux de Wilo Salmson. Le futur, c’est de rendre la pompe intelligente."

Les pompes peuvent être équipées de systèmes d’alerte et d’une communication sans fil, pour contrôler le fonctionnement, remonter immédiatement les défaillances et modifier des paramètres de fonctionnement. Grâce à quoi l’eau coule lorsqu’on ouvre son robinet… 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus