Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'auvergnat 3bois investit dans le distributeur de granulés bois

, , , ,

Publié le

L'auvergnat 3bois investit dans le distributeur de granulés bois
Distributeur de granulés 3bois, à Ménétrol (Puy-de-Dôme).

Se fournir en granulés bois devient aussi simple que faire le plein d’essence. L’entreprise 3bois, implantée depuis mai 2016 sur l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier (Allier), est à l’origine d’une innovation unique en France, qui jouit d’un brevet européen. Michel Markiewicz, 50 ans, et Florent Demonet, 40 ans, spécialisés dans la commercialisation et la livraison de granulés bois, ont mis au point un distributeur qui délivre les granulés en vrac, par sac de 15 kg, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en libre-service. Une machine connectée et commandée à distance qui a nécessité trois ans de recherche et 300 000 euros d’investissement en R & D.

"Nous espérons livrer environ 70 machines d’ici à cinq ans. Notre objectif premier est d’implanter nos distributeurs dans un périmètre de 2 h 30 autour de chez nous. Mais à terme, nous aimerions créer un maillage national", expliquent les associés. Cinq distributeurs sont déjà installés sur des parkings de supermarchés d’Auvergne, autour de Vichy et de Clermont-Ferrand. Ils ont permis à 3bois de gagner 600 nouveaux clients. "Il ne se passe pas une journée sans que l’on nous appelle de toute la France pour nous proposer d’installer notre distributeur", se réjouissent les entrepreneurs.

Pour maîtriser l’ensemble de la chaîne du granulé, de la production à la vente, 3bois construit sa propre usine de production de granulés à séchage solaire, très innovante (6,5 millions d’euros d’investissement), qui devrait être opérationnelle avant le début de l’été. 3bois espère, à terme, faire travailler 15 salariés. En dix ans, la filière de chauffage aux granulés de bois a enregistré une très forte croissance. Plus de 600 000 foyers seraient équipés de ce type de chauffage.

Geneviève Colonna d'Istria

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus