Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

L'angevin Brossier Saderne fait du luminaire une œuvre d'art

, ,

Publié le

Made in France

L'angevin Brossier Saderne fait du luminaire une œuvre d'art © Guillaume de Laubier

Verre, métal, plastique, marbre, bois, toile et même fourrure. Chez Brossier Saderne, toutes les matières se métamorphosent en luminaires. Cette entreprise de Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire), est l’un des fabricants préférés des architectes, des designers et des décorateurs en quête de singularité dans l’éclairage. Parmi ses références, cette PME de 50 salariés mentionne un hôtel Four Seasons à Miami, construit par l’architecte parisien Joseph Dirand, les lanternes rouge garance du Buddha-Bar, à Paris, et les lampes de la piscine Molitor.

Depuis deux ans, Brossier Saderne vit pleinement la révolution LED, les autres types d’ampoules ne représentant plus que la moitié de ses réalisations. Cette technologie ouvre des horizons créatifs infinis. "L’innovation, c’est de plus en plus d’électronique pour des solutions de commande tactile ou par détection, le lien aux réseaux de bâtiment ou un pilotage plus fin de la lumière", précise Gilles Moreau, qui a repris l’entreprise en 2008. À l’hôtel quatre étoiles de Fontevraud (Maine-et-Loire), une centrale informatique adapte l’ambiance lumineuse aux circonstances.

Dans ses ateliers de Beaucouzé et de Lyon (Rhône), Brossier Saderne produit des lustres à l’unité et des éclairages en grande série, notamment pour les paquebots de STX France et les chaînes hôtelières. L’entreprise s’adresse aussi au grand public, via sa marque Luz Eva, distribuée dans les magasins d’ameublement. L’ambition de Gilles Moreau est d’ailleurs de promouvoir davantage ses propres créations. L’international est un autre axe de développement. L’entreprise y réalise 20% de son chiffre d’affaires, lequel s’élevait à 8,5 millions d’euros l’an passé, toujours en croissance.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus