L'Usine de l'Aéro

Montée des cadences de production des grands programmes aéronautiques, émergence de nouveaux acteurs, intégration des technologies numériques, relations entres les sous-traitants et les donneurs d’ordre : le secteur aéronautique ne manque pas de défis. La mission de ce site ? Décrypter les stratégies des grands avionneurs que sont Airbus et Boeing, comprendre la montée en puissance d’acteurs comme Comac, Bombardier, Embraer et Sukoi, scruter l’émergence de nouvelles tendances (des drones aux solutions numériques) et analyser la bataille des motoristes (Safran, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, General Electric).

 

 

L'Usine de l'Aéro

L'américain SpaceX lancera un satellite construit par Astrium

Par  - Mis à jour le 19 septembre 2013, à 10h59 - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Satellite communication
© Astrium

Astrium, la branche spatiale d'EADS, va faire appel au concurrent de sa fusée Ariane, le lanceur Falcon 9 de l'américain SpaceX, pour lancer un satellite de surveillance allemand.

Dans le contrat signé ce 18 septembre par le spécialiste des technologies spatiales Astrium avec l'allemand OHB, ce n'est pas le montant de 344 millions d'euros qui marque les esprits, mais plutôt le lanceur choisi par la filiale de l'européen EADS pour mettre en orbite le futur satellite de surveillance de l'armée allemande.

Astrium, maître d'oeuvre de la fusée européenne Ariane, a confié à l'AFP "avoir choisi" Falcon 9, le lanceur rival développé par l'américain SpaceX qui fera ses débuts cet automne, car il est est "plus adapté à la demande du client".

C'est la première fois qu'Astrium fait appel à SpaceX. Un porte-parole a expliqué à l'AFP que le satellite du projet allemand SARah, qu'il va développer, fabriquer et lancer pour le compte de l'entreprise OHB System (qui construit les deux autres satellites du pojet SARAh) selon les termes du contrat, sera "trop petit pour être lancé seul sur Ariane 5", et placé sur orbite basse et non sur l'orbite géostationnaire habituelle pour Ariane.

Le contrat signé entre Astrium et OHB couvre également "la mise en place de tous les composants nécessaires au segment sol et d’une chaîne de traitement des images, de la commande à la transmission, totalement opérationnelle à fin 2019", précise le communiqué.

Dans le même temps, Astrium a annoncé dans un autre communiqué avoir signé avec Arianespace un accord pour engager la production de 18 fusées Ariane 5 ECA supplémentaires, qui seront lancées à partir de 2017. Elles s'ajoutent aux 35 lanceurs déjà commandés en 2009 par le spécialiste européen du transport spatial.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

Les auteurs 

Olivier James
Journaliste aéronautique 

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier suit le secteur aéronautique pour L'Usine Nouvelle depuis 2013.

Suivez-le sur Twitter @olivjames

Contactez le par mail 

 

Hassan Meddah

Journaliste aéronautique, défense et espace

Titulaire d’une maitrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Hassan suit les secteurs industriels de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour L’Usine Nouvelle depuis 2009

 

 

L'Aéro en images

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Le monde de l'aéronautique est réuni depuis lundi au Bourget. Le plus grand salon du monde dédié à ce secteur réunit les dernières innovations, les nouveaux avions et des plus classiques. Pascal Guittet, photographe à l'Usine Nouvelle, a posé son regard sur cet évènement. Découverte en images. 

Voir la galerie

Diaporama : dans les allées du salon aéronautique du Bourget

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction

La rédaction de l'Usine Nouvelle est au Bourget. Découvrez cette galerie photo du premier jour du salon aéronautique. 

Voir la galerie

Bourget 2015 : Rafale, Ariane, véhicule expérimental... dans les smartphones de la rédaction
Voir tous les diaporamas "Aéronautique" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous