Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

L'aixoise Mobilis essaime ses bouées et pylônes dans le monde

,

Publié le

Made in France

L'aixoise Mobilis essaime ses bouées et pylônes dans le monde
Cette plate-forme installée au Japon détecte les tsunamis.
© D.R.

Depuis novembre 2015, les pylônes de Mobilis balisent l’entrée du Port autonome de Dakar (Sénégal). Équipés de technologies feux à LED et d’un système d’identification automatique (AIS) pour l’aide à la navigation, ils permettent aux opérateurs du port de visualiser, sur une interface web, l’état de leurs feux, batteries et panneaux solaires, et d’être alertés à la moindre défaillance.

"Pour ce marché, il a fallu réaliser, transporter et assembler cette installation en aluminium de qualité marine et haute de dix mètres sans moyens de levage, à main d’homme", explique le PDG de Mobilis, François Juniet. Il a inséré cette solution dans sa gamme de balisages et de dispositifs d’amarrage. Née en 1990, la PME compte 32 employés répartis entre son site d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et son usine de Bon-Encontre, près d’Agen (Lot-et-Garonne), ouverte en 2012. La PME réalise 90 % de son chiffre d’affaires (15,6 millions d’euros) à l’exportation.

Elle a étendu son activité aux bouées d’acquisition de données. Bardées de capteurs et d’instruments de mesure et de transmission, elles servent à effectuer des observations météorologiques et océanographiques, à estimer la houle, à assurer une surveillance… Une bouée EOL (environnement observable littoral), mise au point avec le CNRS et l’appui de Bpifrance, flotte au large de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Elle plonge quatre à six fois par jour pour évaluer l’impact des activités humaines sur la faune et la flore. Une autre plate-forme expérimentale est positionnée près du phare du Planier, à Marseille.

"Parmi nos clients, nous comptons le Met Office [l’agence météorologique anglaise, ndlr], Total et Hitachi. Ce segment pèse 20 % du chiffre d’affaires", précise François Juniet.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • MOBILIS à BON-ENCONTRE (47240)
  • MOBILIS à AIX-EN-PROVENCE (13100)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus