L’accord EELV-PS : le parti d'Eva Joly renonce à l'arrêt de Flamanville
Par Astrid Gouzik - Publié le
Le conseil fédéral d’Europe Ecologie – Les Verts a validé, samedi 19 novembre, l’accord avec le Parti socialiste pour 2012.
C’est fait ! Après la cacophonie du MOX, EELV a fini par adopter à 74% la validation de l’accord avec les socialistes. Les écologistes avaient déjà tiré un trait sur la sortie du nucléaire, ils ont finalement dû renoncer à l’arrêt du chantier de Flamanville. De plus, le texte acte un "désaccord" sur le projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes.
La partie de l’accord traitant de la transition énergétique comporte un plan national de réduction de la consommation d’électricité, une réduction de la part du nucléaire dans la production électrique à 50% d’ici à 2025, et la fermeture progressive de 24 réacteurs. D’autre part, "aucun nouveau projet de réacteur ne sera initié".
Enfin il prévoit la "reconversion à emploi constant de la filière de retraitement et de fabrication du MOX". En cas de victoire, un loi-cadre sur la transition énergétique devrait intervenir avant l’été 2013.
D’autre part, EELV et le PS ont défini un nouveau modèle économique social et écologique. Ils envisagent une retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont commencé tôt ou ont eu des métiers pénibles.
La formule "Travailler tous, travailler mieux" fait écho à la célèbre expression de Nicolas Sarkozy. Elle implique la création d'emplois d'avenir, la lutte contre le décrochage des jeunes et les "stages abusifs". Ils s’engagent également à favoriser la création de 600.000 emplois verts (isolation thermique, énergies renouvelables, etc.).

dans la même rubrique
26/05/2012 La sémantique de l'industrie26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman
26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"












