Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

KSB installe un nouvel atelier à Aix-en-Provence

, , ,

Publié le

La filiale française du groupe allemand, spécialisé dans les pompes et robinetteries, a investi 4 millions d'euros pour se doter d'une installation, basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), apte à développer son activité de services aux industriels.

KSB installe un nouvel atelier à Aix-en-Provence
Les pompes produites par KSB France équipent la première centrale de géothermie marine, Thassalia, construite par Engie à Marseille.
© Jean-Christophe Barla - L'Usine Nouvelle

"Nous voulons prendre en maintenance les parcs de pompes, vannes et toutes machines tournantes installées, quelles que soient leurs marques, pour accroître notre part d'activités services de 33 % aujourd'hui à 40 % de notre chiffre d'affaires", explique Boris Lombard, directeur général Europe de l'Ouest de KSB. Le bâtiment de 2 270 m² inauguré le 23 mars à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) vise à lui donner les moyens d'atteindre cet objectif. Le groupe allemand de pompes et robinetterie, présent depuis 38 ans en Provence, a investi 4 millions d'euros dans cette nouvelle direction régionale Rhône Méditerranée.

Implanté sur un terrain de 6 500 m², le site abrite une zone de stockage de pompes démontées, un hall d'usinage de 500 m² avec un pont de levage de 5 tonnes et plusieurs machines d'usinage, et un hall de montage de 700 m² dans lequel une fosse profonde de 4 mètres par 4 mètres a été aménagée afin de pouvoir monter des pompes verticales jusqu'à 5 mètres et de procéder prochainement à des essais de performances hydrauliques en conditions d'immersion. "Nos anciennes installations n'étaient plus adaptées aux exigences de services dans la mécanique actuelle, explique Jean-Luc Borel, directeur régional des ventes Rhône Méditerranée de KSB. La fosse va nous permettre de travailler à la maintenance des pompes dans leur vraie position. A notre connaissance, une telle concentration d'équipements sur un seul atelier n'existe pas sur la région. Nous pouvons usiner des pièces jusqu'à 900 mm de diamètre et 5 m de longueur pour de très grosses pompes et remettre à neuf n'importe quelle machine."

Un réseau national

Intégrée dans un réseau national de 22 ateliers de services, 5 filiales de services et 80 partenaires, l'agence aixoise regroupe une soixantaine de collaborateurs, entre techniciens et commerciaux. Elle intervient sur un territoire couvrant un tiers de la France entre le Languedoc, l’Auvergne, la Bourgogne et la Principauté de Monaco. Très implanté sur les grands sites industriels régionaux (Fos-sur-Mer, Rousset, Cadarache...), KSB a fourni l'ensemble des pompes et robinetteries de la première centrale de géothermie marine, Thassalia. Construite à Marseille par Engie sur le domaine portuaire, elle desservira à terme en chaud et froid 500 000 m² de bâtiments tertiaires et résidentiels. La tour CMA-CGM y est raccordée et bientôt la tour "La Marseillaise" sur le projet Euroméditerranée.

KSB France tire la moitié de son activité française de l'industrie, un quart du secteur de la gestion de l'eau, le dernier quart du bâtiment. L'entreprise réalise en France un chiffre d'affaires de 386 millions d'euros pour un effectif de 1 275 salariés. Elle compte quatre sites de production et exporte à 55 % sa production.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus