Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Kristell Guizouarn, la passion des biocarburants, femme de l'année 2015

Publié le , mis à jour le 22/09/2015 À 20H50

Kristell Guizouarn, 33 ans, d irectrice du développement durable du groupe Avril, remporte le trophée de la femme de l'année 2015. Elle est aussi la lauréate du trophée des femmes de développement durable 2015.


Crédits Eric Flogny 

C’est à seulement 29 ans que Kristell Guizouarn devient la directrice du développement durable du groupe Avril. Un poste clé dans ce conglomérat agro-industriel, connu pour le biocarburant Diester, mais aussi les huiles Lesieur et les œufs Matines. "Cet intérêt pour les biocarburants m’est venu d’un professeur en école d’ingénieurs à Nancy, qui nous parlait de ses expériences sur des plantes pour les adapter à la production du biodiesel. C’était passionnant !", explique Kristell.

Elle décroche un stage chez Total, puis suit une formation à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM). "J’étais vue comme une hurluberlue. J’étais la seule femme et la seule ingénieur agronome dans la spécialisation moteur", se rappelle-t-elle. L’essor des biocarburants au milieu des années 2000 la conforte dans ce choix. Grâce à sa capacité de travail et à sa force de persuasion, elle se fait une place dans un milieu très masculin. Elle devient, en 2007, directrice recherche et développement qualité et durabilité de Diester Industrie, filiale d’Avril. Avant de devenir la directrice du développement durable de la maison mère, en 2011. Ce dont elle est le plus fière aujourd’hui ? "Avoir œuvré à l’incorporation de 8 % de biodiesel dans le diesel en France depuis le 1er janvier, en travaillant sur la technique des moteurs. Techniquement, on peut aller jusqu’à 10 %", avance-t-elle. Son prochain cheval de bataille. 
 

Conseil à une débutante

"Ne pas se mettre de freins et persévérer. On peut très bien réussir sa carrière en étant une femme dans un secteur masculin. Ça peut même être une force".

 

Adrien Cahuzac 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus