KP1 COUPE LES PONTS THERMIQUES
Par DIDIER RAGU - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3226
©
Les planchers isolants, très prisés des bâtiments à basse consommation, ne seront plus une source de désordres acoustiques. Le français KP1, fabricant de systèmes constructifs, a en effet développé toute une gamme de rupteurs thermo-acoustiques pour planchers d'étages en maison individuelle et petit collectif. Utilisés depuis des années dans les bâtiments neufs, ces systèmes visant à supprimer les ponts thermiques se généralisent, car ils permettent de répondre aux nouvelles règles de construction en label BBC (bâtiment à basse consommation) Effinergie (défini par la loi) et à la prochaine réglementation thermique européenne RT 2012. Très efficaces pour limiter les déperditions lors des raccords murs-planchers, ces rupteurs influent sur les transmissions acoustiques dans les bâtiments. Qu'elle soit liée aux bruits d'impact ou aux fonds sonores, la propagation solidienne se répand dans toute la structure. La pose d'un rupteur thermique à la jonction entre le plancher et les murs périphériques, sous la forme d'éléments dotés d'une masse plus faible, contrarie l'écoulement de cette onde, augmentant le niveau sonore. Pour l'affaiblir, il faut le plus souvent renforcer l'isolation des plafonds suspendus.
Le plancher « Leader Silence BBC » de KP1 permet de traiter le problème à la source grâce à des rupteurs thermo-acoustiques. Destiné aux maisons individuelles isolées ou groupées et aux petits collectifs de deuxième famille (hauteur R+2 maximum), il associe des isorupteurs dB transversaux et longitudinaux en périphérie, des entrevous en matériaux de synthèse et des poutrelles précontraintes. L'isolation thermique reste performante avec un coefficient de déperdition linéique de 0,22 à 0,33 W/m.K selon l'épaisseur et la configuration du plancher, satisfaisant largement aux exigences de la réglementation RT 2012. Pour le collectif, la résistance mécanique est conforme à la réglementation sur la sécurité incendie des logements de deuxième famille avec l'ajout d'une partie en polyuréthane spécial feu. Enfin, la performance obtenue par le travail sur le matériau PSE des isorupteurs dB et leur association avec un plafond suspendu en plaques de plâtre signe l'amélioration de l'isolation acoustique permettant d'atteindre le label « Qualitel confort acoustique ».
Avec 20 usines en France et deux sites en Pologne, KP1 emploie 1 400 personnes. L'entreprise avignonnaise a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 274 millions d'euros.
Bona Sabla (France) Eurobeton (France) Imerys (France) Rector (France) SEAC (France)
Isorupteur en Polystyrène expansé Couche supérieure (4 cm) en Polyuréthane spécial feu Entrevous en matériau de synthèse Module longitudinal : 120 cm Module transversal : 54,5 cm Deux hauteurs coffrantes : 17,20 cm Psi : de 0,22 à 0,33 W/m.K











