Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

KeeeX authentifie tous les documents

Arnaud Dumas ,

Publié le

KeeeX authentifie tous les documents © D.R. ; Fraunhofer IOF

Des documents infalsifiables et que l’on peut retrouver de manière certaine où qu’ils soient. C’est la promesse faite par KeeeX, une start-up marseillaise créée par Laurent Henocque, un enseignant-chercheur au Laboratoire des sciences de l’information et des systèmes. La jeune pousse a développé ChatOps, une application de travail collaboratif concurrente de Slack et de WhatsApp for Work et fondée sur la technologie de la blockchain. Celle-ci permet de partager des documents dans lesquels des certificats cryptographiques et des métadonnées ont été intégrés pour en assurer la traçabilité et l’authenticité.

"L’important, c’est d’avoir un horodatage réputé inaltérable, explique Laurent Henocque. La blockchain bitcoin est la meilleure pour cela. Et l’énergie déployée par les mineurs de bitcoin fait qu’il ne sera jamais possible de réécrire l’histoire." La solution de KeeeX peut s’appliquer à la gestion de contrats, de pactes d’actionnaires, à la validation de diplômes, au suivi de discussions sur un tchat interne… "Nous pouvons équiper n’importe quel fichier d’une information cryptée qui va jouer le rôle de preuve d’intégrité, de nom symbolique du fichier et d’information accessible par un moteur de recherche", détaille le fondateur de KeeeX.

Une autre application, Photo Proof, a été lancée en 2016. Elle permet d’attribuer un identifiant sur la blockchain à une photo prise avec son smartphone. Ce qui lui confère une valeur probante. Les assureurs sont déjà très intéressés, notamment pour les constats de dommages. La jeune société n’en est qu’à ses débuts. Elle a été remarquée par le CES de Las Vegas, qui l’a sélectionnée pour son édition 2017. Elle devrait maintenant commencer à accélérer son business. Après avoir réuni 500 000 euros pour son amorçage, elle prévoit une première levée de fonds en capital investissement pour le premier trimestre 2017.

Arnaud Dumas

L’innovation

KeeeX fournit un logiciel qui intègre dans les documents numériques un hachage cryptographique et des métadonnées permettant d’identifier le fichier et ses modifications en les enregistrant sur la blockchain bitcoin.

 

l’opportunité

La vague de dématérialisation dans les entreprises s’accompagne d’un besoin de sécurisation des documents. KeeeX y répond en assurant aux fichiers une traçabilité et une valeur probante.

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus