Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Kedge Business School inaugure son accélérateur de Marseille

,

Publié le

Le 23 mars, l'école de management lancera officiellement son accélérateur pour soutenir chaque année une centaine de projets et créations d'entreprises.

Kedge Business School inaugure son accélérateur de Marseille © Kedge Busienss School

L'espace s'étend sur 500 m2 et va apporter une nouvelle dimension à l'établissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) de Kedge Business School. "Kedge Accelerator - Daniel Carasso" veut développer la fibre de créateur d'entreprise de ses étudiants et diplômés en leur permettant d'installer et faire grandir leur projet dans ses murs.

Sa création a été soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, mécène fondateur à hauteur d'un million d'euros. A l'origine de la marque Danone, Daniel Carasso, décédé en 2009 à l'âge de 103 ans, a été diplômé de l'école en 1927.

L'inauguration est programmée le 23 mars, en présence de Xavier Rolet, directeur général de la Bourse de Londres et ancien diplômé, et de huit chef d'entreprises associés au comité stratégique de la structure. "Kedge Accelerator - Daniel Carasso" chapeautera un incubateur, la Business Nursery, un accélérateur de projets "externes", Business Pulse, et un "innovation lab", I-Lab.

Préparer à l'entrepreneuriat

Née en 2012, la Business Nursery sert de point d'appui pour tester durant six mois, supervisé par un tuteur, des modèles d'affaires de création de produits ou de services. "50% de nos étudiants veulent créer ou travailler dans une start-up. Nous devons les y préparer, confie Quentin Dumontet, responsable entrepreneuriat de Kedge BS.

Sur 2016-2017, une quinzaine de start-up ont émergé. Nous ambitionnons de monter jusqu'à 25 l'an prochain, puis parvenir à un rythme annuel de 40 à 50 projets."

La promotion 2016 a notamment compté des créateurs d'une cave à bières artisanales (Victor), de livraison de "box d'ingrédients de cocktails" (Explorer Cocktails), de plate-forme marketing de diffusion personnalisée et intelligente de contenus (Vaka), de production et de réalisation audiovisuelle (Mountains Legacy) spécialisée dans les sports "outdoor" et voyages ou encore de plate-forme d'intermédiation entre bénévoles et associations (TantPartager).

Ecosystème solide

Business Pulse cible des start-up initiées par des entrepreneurs externes à l'école mais dont l'expertise peut profiter aux étudiants ou qui souhaitent s'appuyer sur ses réseaux. Elle recouvre aussi les projets d'open innovation ou d'intrapreneuriat. "L'entité fonctionne déjà puisque nous avons accueilli une session avec Airbus Helicopters, mais nous affinons sa structuration pour qu'elle soit pleinement opérationnelle en 2018, poursuit Quentin Dumontet. Conscients qu'ils peuvent bénéficier sur place d'un écosystème d'expériences, de réseaux et de collaborations, de plus en plus de créateurs tapent à notre porte".

Enfin, I-Lab, qui associe à Kedge, TVT Innovation et l'ISEN, regroupe Fab Lab et espaces de co-design et co-working, principalement sur le campus de Toulon. le Kedge Accelerator-Daniel Carasso s'appuiera sur l'écosystème de l'accompagnement à la création d'entreprise et l'innovation en Provence ainsi que sur ses réseaux (Kedge Alumni, Kedge Business Entrepreneurship...).

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus