JPM ferme son usine d’Avermes dans l'Allier

Par  - Publié le
Serrure
© D.R. - JPM

Après un premier plan social en 2009, le fabricant de serrures annonce la fermeture de son site auvergnat.

Le fabricant de serrures JPM, du groupe Assa Abloy, a annoncé en comité d'entreprise, la fermeture de son usine à Avermes (Allier), près de Moulins, "au plus tôt à la fin du premier trimestre 2013" et le transfert de l'activité vers un autre site du groupe, dans l'Aube. Conséquence directe : la suppression de 105 postes sur 192.

La direction invoque la "réorganisation de ses effectifs, la crise qui touche le BTP et la concurrence étrangère à bas coût". JPM connait "une baisse de 23 % de son chiffre d'affaires et environ 25 % de ses volumes de ventes depuis 2008". Les "perspectives 2012 ne sont pas rassurantes".

De son côté, la CGT dénonce la "casse sociale". "Le départ (récent) de la dernière presse d'emboutissage pour fabriquer des clés et des coffres de serrures a marqué notre mort industrielle", estime Eddy Lamartine, délégué syndical CGT de JPM.

Déjà en 2009, la direction de l'usine JPM d'Avermes avait supprimé un tiers de ses postes, 132 personnes avaient été concernées. "Notre mort a été orchestrée de longue date, souligne la CGT. Toutes les décisions entérinées par le groupe ont desservi nos intérêts."

La direction pourrait proposer des mutations dans l'Aube à 58 salariés. Par ailleurs, les 29 commerciaux ne seront pas concernés par le nouveau plan social.

Imprimer

La fiche JPM à MOULINS avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

La fiche ASSA ABLOY AUBE ANJOU à SAINTE-SAVINE avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous