Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Joe, le compagnon de route des enfants asthmatiques

Astrid Gouzik ,

Publié le

Made in France

Joe, le compagnon de route des enfants asthmatiques

Joe est né de l’union (professionnelle) d’Élodie Loisel, ingénieur système chez BioMérieux, et de Thierry Basset, pharmacien biologiste au CHU de Saint-Étienne. Ce dernier n’observait que trop le fossé entre ce que le médecin prescrit et ce que le patient prend réellement. En juin 2016, lors du Start-up weekend à Lyon, ils décident tous les deux de se pencher sur la question de l’observance du traitement par l’enfant. C’est ainsi que germe l’idée de Joe et de sa bouille sympathique. Un petit robot ludique qui accompagne les enfants souffrant d’asthme afin qu’ils prennent leurs médicaments le plus régulièrement possible. Élodie Loisel profite de son parcours parallèle aux Beaux-Arts pour dessiner la coque en plastique imprimée en 3 D. Thierry Basset, vrai geek, s’occupe du développement. Joe est né ! "Il suffit aux parents de rentrer le contenu de l’ordonnance via leur téléphone portable, les informations sont ensuite rebasculées vers Joe via une plate-forme mobile", explique Élodie Loisel. Sur l’écran de Joe s’affichent alors les instructions de façon ludique : combien d’inhalations doit prendre l’enfant, pendant combien de temps, il peut aussi lui rappeler de bien se rincer la bouche s’il s’agit de corticoïdes. "Les aérosols perdent souvent de leur efficacité car ils sont mal pris. L’idée de Joe est d’aider les enfants à reproduire les bons gestes qui apparaissent sur l’écran", détaille la présidente et cofondatrice de Projet Joe. Si l’enfant est assidu, Joe débloque des récompenses : son visage s’anime, un petit jeu s’affiche, il pourrait même leur raconter une histoire. La jeune pousse lyonnaise a pris contact avec l’une de ses consœurs qui pourrait développer des contes. Pour le moment, Joe n’est qu’un prototype fait maison. Mais les deux entrepreneurs espèrent lancer des tests à plus grande échelle dans le courant de l’année pour un lancement début 2018. 

L’innovation

Un robot ludique qui rappelle à l’enfant quand et comment prendre son traitement contre l’asthme. Pour plus de souplesse, les parents peuvent mettre à jour à distance la prescription médicale via leur téléphone portable sans "faire intrusion" dans la chambre du petit patient.

 

L’opportunité

Les trois quarts des hospitalisations pour crise d’asthme seraient évitées si les enfants prenaient bien leur traitement. Pour les y inciter, un petit robot ludique les récompense pour leur assiduité.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus