Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Jean-Yves Le Gall devient président de l’Agence spatiale européenne

Virginie Montmartin ,

Publié le

Déjà président du Centre national d’études spatiales (Cnes), Jean-Yves Le Gall deviendra président du conseil de l’agence spatiale européenne (Esa) en juillet prochain. 

Jean-Yves Le Gall devient président de l’Agence spatiale européenne
Jen-Yves Le Gall président du CNES
© CNES - Emmanuel Grimault

Jean-Yves Le Gall, président du Centre national des études spatiales (Cnes) depuis 2013 devient le président du conseil de l’agence spatiale européenne (Esa) pour deux ans. L’Esa, créée en 1975 et dont le siège est à Paris, est une organisation intergouvernementale qui compte vingt-deux états membres. Son but est de développer la coopération entre états européens dans le domaine de la recherche spatiale civile.

5,75 milliards d’euros de budget

Jean-Yves Le Gall était déjà co-président de l’agence, avec le directeur général Bo Andersen, depuis juin 2015 suite au décès de l’ancien président Harald Posch. Sa nomination ne sera effective qu’au 1er juillet 2017.

Le rôle du conseil de l’ESA est de valider les grandes lignes directrices de l’agence. Le président et les vice-présidents du conseil doivent assurer les liaisons entre les différents états membres et préparer certains travaux. Avec un budget de 5,75 milliards d’euros, l’agence européenne est n°3 dans le monde, après la Nasa américaine et l’agence spatiale fédérale russe. 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus