L'Usine de la Pharma

Analyser les enjeux de l’industrie pharmaceutique, avec des champions nationaux (Sanofi…) confrontés à la concurrence mondiale. Décrypter les réformes du système du médicament et les affaires qui peuvent secouer le secteur. Comprendre la mutation générée par l’arrivée des biotechs, medtechs (les fabricants de dispositifs médicaux) et des acteurs de la e-santé. Mais aussi découvrir les pépites et tendances de la cosmétique, avec une filière française emmenée par le numéro un mondial L’Oréal. Vous apporter un éclairage différent, c’est l’ambition de L’Usine de la Pharma.

L'Usine de la Pharma

Jean-Pierre Saintouil, un négociateur pour Cancer Bio Santé

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
3004-Saintouil

A Toulouse, le pôle de compétitivité muscle son équipe permanente.

Un poste de directeur général, nouvellement créé, va être confié à Jean-Pierre Saintouil. Ce dernier va donc quitter l'Institut Pasteur où il assurait, depuis septembre 2000, la responsabilité du service de transfert de technologies. C'est son expérience de plusieurs années à l'interface de la recherche académique et de l'industrie qui a convaincu le conseil d'administration de CBS.

Après un cursus de biochimie à l'université Paul-Sabatier, à Toulouse et un diplôme de l'Ecole supérieure de commerce de Paris, Jean-Pierre Saintouil a occupé des postes de responsable des ventes internationales, de directeur marketing stratégique et de business développement au sein des groupes Sanofi, Beckman et Bio-rad, avant de rejoindre l'Institut Pasteur. A 51 ans, il a donc acquis un savoir-faire dans la négociation d'accords de collaboration et de licences avec les industries pharmaceutiques, une expertise dans l'évaluation économique de projets et dans le montage financier des programmes privés/publics. Une force supplémentaire pour les acteurs du pôle de compétitivité toulousain.

Marina Angel
Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous