[ACTUALISE] - La nouvelle Banque publique d'investissement (BPI) sera dotée de 20 milliards d'euros de fonds propres et d'une capacité de financement de 40 milliards d'euros au total, a annoncé le Premier ministre le 17 octobre.
La BPI, dont la création a été actée par le conseil des ministres, financera les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Elle sera dotée de "20 milliards de fonds propres, avec une capacité de financement de 30 milliards d'euros en prêts et en garanties, auxquels il faut ajouter la capacité d'intervenir en fonds propres à une hauteur de 10 milliards d'euros", a dit Jean-Marc Ayrault à l'issue du conseil.
La BPI pourra notamment se refinancer sur les marchés financiers, a ajouté le Premier ministre, qui a confirmé que sa présidence serait assurée par le président de la Caisse des dépôts et consignations, Jean-Pierre Jouyet.
Nicolas Dufourcq, actuel numéro deux de Cap Gémini, sera le directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI), a déclaré un peu plus tard une source gouvernementale à l'AFP.
Il a souligné qu'il était trop tôt pour annoncer à qui reviendra la direction générale de la BPI, pour laquelle l'ancienne patronne d'Areva est souvent citée.
(avec Reuters, Emmanuel Jarry)









