Ipsen s'inspire des biotechs
Par Gaëlle Fleitour - Publié leIpsen change de stratégie industrielle. Le laboratoire français veut revaloriser la formulation des médicaments, et céder les activités de fabrication du site de Dreux à un façonnier plus à même de les développer.
L’heure est au changement pour Ipsen. Ce 9 juin, son nouveau PDG, Marc de Garidel, a annoncé la nouvelle stratégie du groupe pharmaceutique, qui ambitionne de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020, en misant notamment sur la spécialisation.
Sur le plan industriel, une nouvelle phase s’amorce également. Avec, tout d’abord, la création d’un nouveau département au sein du comité exécutif : les "opérations techniques". Il rassemblera la production, l’informatique, l’industrialisation et le développement pharmaceutique des produits, et sera dirigé par Eric Drapé, vice-président exécutif, qui supervisait auparavant la production et l’approvisionnement.
En redéfinissant le process industriel, l’ambition d’Ipsen est de "se modeler comme l’ont fait les biotechs ces dernières années, afin d’avoir une formulation industrielle beaucoup plus alignée sur les travaux de R&D, explique Marc de Garidel à l’Usine Nouvelle. Nous aurons, en parallèle du développement de la molécule, une équipe technique qui va l’accompagner en travaillant sur la formulation." Ces interactions devraient permettre de créer un système "beaucoup plus souple", et de s’assurer que la formulation des produits " convienne aussi aux médecins et aux patients".
350 salariés sur le site de production de Dreux
Alors qu’il disposait jusqu’alors en France de trois sites de production pharmaceutique, situés à Dreux, le groupe a décidé de céder ses activités industrielles de Dreux, dans l’Eure-et-Loir, où étaient produits les traitements du groupe en médecine générale et photologies courantes. "Le secteur du façonnage est en pleine expansion, c’est un marché qui croit de 7% par an, précise Marc de Garidel. Il faut profiter de ce moment pour garantir une activité forte à Dreux dans les années qui viennent".
Objectif du groupe, trouver un acquéreur façonnier qui soit plus à même de développer le site industriel – avec une possibilité d’en augmenter les capacités de 20% - pour produire les médicaments d’Ipsen et d’autres laboratoires. "Le nombre de candidats potentiels est limité. Nous allons faire très attention au choix de la personne, car il y a une dimension sociale forte chez Ipsen", ajoute son PDG. Sur les 600 salariés que compte le site, 350 personnes travaillent en effet à la production.
L’autre activité du site, la R&D, sera mieux lotie : le groupe devrait y investir 20 à 25 millions d'euros dans les deux ans pour développer de nouveaux traitements. De manière plus globale, la réorganisation des activités d’Ipsen devrait aboutir à la création d'une centaine d'emplois en France.
La fiche Beaufour Ipsen Industrie à Dreux
avec
TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

dans la même rubrique
26/05/2012 La sémantique de l'industrie26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman
26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"












