Intersport reprend l'usine de vélos Cycleurope de Machecoul

Par  - Publié le
Vélo Cycleurope
© D.R.

Le distributeur disposera ainsi de sa propre usine de vélos lui permettant de maîtriser une partie de la production dédiée à ses 606 points de vente.

Le tribunal de commerce de Troyes (Aube) a annoncé aujourd’hui la reprise du site Cycleurope de Machecoul (Loire-Atlantique) par Intersport. Le distributeur prévoit de conserver 175 emplois sur les 254 emplois restants, ce qui impliquerait une cinquantaine de départs volontaires et une trentaine de licenciements.

Le plan de financement sur trois ans présenté par Intersport mobilise 6 millions d'euros. L'usine prendra le nom de Manufacture française du cycle et débutera avec une production de l'ordre de 200 000 vélos. Celle-ci atteindra "le plus rapidement possible" 300 000 unités. Intersport pourrait ainsi maîtriser sa production. L'enseigne développe la marque de cycle Nakamura vendue dans ses 606 magasins.

L'offre concurrente émanait d'anciens cadres de l'entreprise accompagnés d'entrepreneurs locaux. Ces derniers envisageaient de reprendre le même nombre de salariés et la même montée en puissance. Le site, qui produisait jadis les marques Micmo et Gitane, est aujourd'hui dédié à la production de bicyclettes de milieu de gamme pour la grande distribution.

Le groupe suédois Cycleurope, propriété de la famille Grimaldi, avait placé en octobre l'usine en redressement judiciaire, espérant trouver un repreneur. Le groupe expliquait à l'époque que les distributeurs baissaient chaque année leur niveau de commandes pour s'approvisionner hors de France. Qui plus est, "le prix unitaire accepté par la grande distribution ne cesse de se contracter", précisait le groupe. La production du site a enregistré un nouveau recul de 13 % l'année dernière pour atteindre 240 000 unités.

En France, Cycleurope conserve l'unité de Romilly-sur-Seine (Aube) qui, elle, produit des vélos de marques Gitane, Bianchi et Peugeot. Cycleurope réalise un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en France dont 38 millions pour le site de Machecoul, lequel affichait un résultat négatif l'année dernière.

Emmanuel Guimard

Imprimer

La fiche MANUFACTURE FRANCAISE DU CYCLE à MACHECOUL avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

La fiche CYCLEUROPE INTERNATIONAL à ROMILLY-SUR-SEINE avec Industrie Explorer

lieu

TOUT SAVOIR SUR...
Ses investissements, ses actualités, ses dirigeants, sa production...

Voir la fiche

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous