Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Inquiétant retard

,

Publié le

Inquiétant retard

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont loin d’avoir accompli leur transformation digitale, pour la bonne raison qu’une partie d’entre elles n’a même pas fait de diagnostic. C’est ce qui ressort du premier baromètre de la maturité digitale des ETI françaises, réalisé par EY, Apax Partners et Gilles Babinet auprès d’un échantillon d’entreprises réalisant entre 100 millions et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires*. 35 % des ETI étudiées ne sont pas du tout prêtes. Elles n’ont ni site web ni stratégie de développement numérique, car elles vivent dans un écosystème fermé. Et 34 % d’ETI se pressent lentement. Si elles sont conscientes des enjeux du numérique, elles tardent à s’y mettre vraiment. Par soustraction, un peu moins d’un tiers des ETI a mis en place une véritable stratégie digitale, perceptible par les clients et les salariés. Les indicateurs inquiétants sont légion : moins d’une ETI sur quatre a établi des partenariats avec une ou plusieurs start-up, et seulement 15 % déclarent avoir embauché un chief digital officer (CDO). « Les dirigeants qui ont répondu à notre enquête confondent les fonctions du CDO avec celles du directeur des systèmes d’information (DSI) », notent les commanditaires du baromètre. Or la numérisation des entreprises engendre un changement culturel profond dans les façons de travailler, de recruter ou de former. 70 % des entreprises sondées n’ont pas investi dans la formation des salariés aux enjeux du numérique. Seule bonne nouvelle : il suffit d’une prise de conscience des dirigeants pour que les choses changent. Les voilà prévenus. 

* Enquête réalisée auprès de 100 entreprises de taille intermédiaire suivant la méthode des correspondances multiples et de la classification hiérarchique.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus