Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Innovative réinvente le made in France

, ,

Publié le

Made in France

Innovative réinvente le made in France © D.R.

Avis aux inventeurs, jeunes designers, apprentis innovateurs… Il est peut-être possible d’industrialiser votre invention, projet ou idée. Mieux, de voir le produit fabriqué en France. Il suffit de poster l’idée sur le site lafabriqueainnovations.com. Le service est payant (10 euros l’idée) pour financer la protection juridique du dépôt. L’équipe d’Innovative Community, composée de designers industriels, de professionnels de l’innovation, d’un responsable marketing, d’un juriste et d’un commercial, sélectionnera les projets au meilleur potentiel pour les soumettre à la communauté en ligne et estimer le nombre de précommandes. La communauté sera aussi sollicitée pour lever d’éventuelles barrières marketing, commerciales et surtout industrielles pour réussir à produire en France.

L’opportunité

Les inventeurs ne font pas forcément de bons entrepreneurs. Ce service peut compléter le dispositif existant d’aide à l’innovation (subvention, fiscalité), dirigé vers les entreprises.

 

C’est là toute la force de ce nouveau service d’innovation collective, lancé par deux jeunes designers et industriels marseillais, Thomas Panzolato et Raphaël Jolivet, et deux conseils en innovation, Arnaud Groff et Mathieu Dupas, entourés d’experts métiers. Les idées et compétences des gens et des PME de France seront valorisées et rémunérées sous forme de royalties. L’entreprise, créée à Narbonne, a testé son concept sur des tongs personnalisables, « My Tatane », fabriquées avec l’aide d’un CAT de l’Aude, après un processus de création collaborative et le soutien de la région pour financer une partie de l’équipement industriel. Toutefois, il ne s’agit pas de créer une start-up dédiée à chaque projet. La fabrique devrait assurer elle-même l’industrialisation et la commercialisation des produits, via notamment une boutique en ligne. Une seconde plate-forme, pour les idées non retenues, sert de bourse aux brevets et permet de lancer des défis industriels afin d’améliorer les projets inaboutis. Elle recense aussi les capacités de production disponibles.

L’innovation

Une plate-forme internet pour concrétiser et fabriquer en France, avec l’aide d’une communauté, les meilleures idées d’inventeurs ou designers. Tous les intervenants de la communauté sont rémunérés. Le concept a été testé avec les "My Tatane", premières tongs made in France.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus