Ingénieur, le profil 2010
Le 22 juin 2010
REPèRES L'étude menée par le CNISF, en partenariat avec "L'Usine Nouvelle", nous offre chaque année une photo fidèle de la profession en France. L'édition 2010 démontre que le métier a su se jouer de la crise.
LES SALAIRES PROGRESSENT
Les salaires n’ont pas trop souffert de la crise. Surtout pour les tranches hautes, qui connaissent les plus fortes progressions. Un signe que les entreprises ont décidé de sanctuariser leurs postes clés. Plus de la moitié des ingénieurs s’attendent à être encore augmentés en 2010.

L'étranger attire toujours
Une partie des ingénieurs se tourne vers l’international. Sans doute séduits par les niveaux de salaires pratiqués à l’étranger, bien plus élevés qu’en France.

Pour les séduire, étoffez la rémunération
Pas de secret ! Pour recruter un ingénieur, il faut l’appâter avec un bon salaire. Au contraire, les perspectives de postes à l’étranger ou encore la politique de respect de l’environnement de l’entreprise ne comptent pas beaucoup dans leur choix.

Dossier
Ingénieurs: les nouvelles tribus
- Ingénieur entrepreneur: "Si je gagnais au Loto, je créerais une troisième entreprise"
- L'ingénieur venu de la ZEP: "Ingénieur, ce n'était pas une vocation"
- Ingénieur dans les services: "J'ai changé de métier tous les trois ans"
- Ingénieur au féminin: "Etre une femme s'est révélé un avantage"
- L'ingénieur innovateur: "Développer des lignes de codes, très peu pour moi!"
- Ingénieur, le profil 2010

dans la même rubrique
13/02/2012 La loi d'austérité adoptée par le parlement grec12/02/2012 Renault cherche cadres marocains, même inexpérimentés
12/02/2012 Grande manifestation en Grèce avant le vote du plan d'austérité












