Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Information judiciaire ouverte contre LafargeHolcim sur ses activités en Syrie

, , , ,

Publié le , mis à jour le 13/06/2017 À 09H26

Infos Reuters PARIS (Reuters) - Le Parquet de Paris a ouvert vendredi 9 juin une information judiciaire contre LafargeHolcim dans l'affaire de sa cimenterie de Jalabiya, en Syrie a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le cimentier est soupçonné d'avoir contribué à financer l'organisation Etat islamique (EI).

Information judiciaire ouverte contre LafargeHolcim sur ses activités en Syrie
Le Parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire contre le cimentier LafargeHolcim. /Photo prise le 2 mars 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann
© Arnd Wiegmann

Une information judiciaire contre LafargeHolcim dans l'affaire de sa cimenterie de Jalabiya, en Syrie, a été ouverte par le Parquet de Paris vendredi 9 juin. Cette information judiciaire a été ouverte sur plainte avec constitution de partie civile, notamment pour financement d'entreprise terroriste et mise en danger de la vie d'autrui, a-t-on précisé à Reuters de même source.

Deux juges du pôle financier et un juge antiterroriste ont été chargés de l'instruction, a-t-on ajouté.

LafargeHolcim a reconnu début mars avoir conclu des arrangements "inacceptables" pour "la sécurité des collaborateurs" et "faire fonctionner l'usine et distribuer les produits". Le cimentier suisse a admis avoir payé "des tierces parties" afin d'assurer le bon déroulement de son activité, dans une région contrôlée par des groupes armés.

Ces révélations ont conduit le patron de LafargeHolcim, Eric Olsen, à démissionner. Il a été remplacé par Jan Jenisch fin mai afin d'apaiser les tensions apparues autour de la question de la Syrie.

Pour Reuters, Emmanuel Jarry, édité par Myriam Rivet

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus