Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

[Infographie] Combien coûtent les 20 meilleures écoles d'ingénieurs de France ?

,

Publié le , mis à jour le 25/04/2017 À 12H11

Fin mars, l'Unef dénonce l'augmentation des frais de scolarités de certaines écoles publiques pour la rentrée 2017. Sont notamment visées Mines ParisTech, l'IMT Lille-Douai et Centrale-Supéléc. Mais à quel prix est-il possible d'entrer dans l'une des meilleures écoles d'ingénieurs, selon le palmarès 2017 publié par L'Usine Nouvelle ?

[Infographie] Combien coûtent les 20 meilleures écoles d'ingénieurs de France ?
Quel frais d'inscription pour quelle école d'ingénieur ? Tour d'horizon des 20 premières écoles.
© Collections écoles polytechniques

Fin mars l'Unef s'est insurgé contre l'augmentation des frais d'inscription dans plusieurs écoles publiques dès la rentrée 2017. Dans le viseur du syndicat l'IMT Lille-Douai qui fixe les frais d'inscription à 2 150 euros par an, mais aussi Mines ParisTech qui augmente ces frais de 14% en les établissant à 2 450 euros pour la rentrée 2017, et Télécom Ecole de management qui demande 6 100 euros par an.

Cas encore plus éloquent dénoncé par l'Unef celui de Centrale-Supéléc. L'école va demander à la rentrée 2017, 2 570 euros de frais d'inscription à ses étudiants soit une augmentation de 1 800 euros en … quatre ans.

Les étudiants des classes moyennes pénalisés

Les étudiants des classes moyennes sont les premiers pénalisés, selon l'Unef. Le revenu de leurs parents étant trop élevé pour que qu'ils soient boursiers, ils ne peuvent pas être exonérés. Pourtant, ces étudiants n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour payer ces frais inscriptions.

"Ce sont ainsi de nombreuses professions et opportunités d'insertion professionnelle qui sont, par cette hausse des frais d'inscription, interdites aux jeunes d'origine sociale modeste", conclue le syndicat étudiant. Et ce même si ces écoles proposent souvent des bourses pouvant être accordées à ces élèves s'ils remplissent les critères fixés au cas par cas par chaque école.

Si ces frais d'inscription pour les établissements en cause ne sont pas directement régulés par l'Etat, le syndicat étudiant parle toutefois "d'un choix politique de désengagement du financement de l'enseignement supérieur".  Surtout, l'Unef craint d'autres augmentations… Le syndicat souhaite un retrait de toutes les hausses de frais d'inscription survenues ces dernières années et un retour aux frais d'inscription des écoles publiques à leur niveau de 2012.

Quels frais d'inscriptions pour les écoles d'ingénieurs ?

L'Usine Nouvelle, a relevé les frais d'inscription des 20 premiers établissements du classement des écoles d'ingénieurs 2017 pour les ressortissants de l'Union européenne. Seule, l'Enac (Ecole nationale de l'aviation civile), classée 17ème, n'est pas présente car sa grille tarifaire varie énormément en fonction du cursus et des épreuves passées.

Les frais d'inscriptions sont ceux pour une année de formation "ingénieur classique", les prix peuvent varier dans les écoles en fonction du diplôme choisi. La Sécurité sociale étudiante (215 euros) et la médecine préventive (5,10 euros) ne sont pas prises en compte, mais obligatoires.

 

 

 
Frais d'inscriptions en école d'ingénieurs
Create column charts

*Ces écoles ne précisent pas si leur frais d'inscription prennent en comptent la Sécurité sociale étudiante.

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus