Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Industries de fiction : les cigarettes Red Apple de Tarantino

Marine Protais ,

Publié le , mis à jour le 05/08/2015 À 10H44

Série d'été Du 3 au 7 août, pour sa dernière série de l’été, la rédaction enfile ses lunettes 3D pour visionner des dizaines et des dizaines de films, séries ou autres dessins animés, à la recherche de marques, fabriques et produits forts voisins de marques qui existent réellement. Des fausses marques de voitures aux fausses usines, quelles sont les entreprises qui ont inspiré les auteurs ? Le meilleur de l’industrie en fiction, et les notes de crédibilité attribuées par L’Usine Nouvelle. Aujourd’hui, les cigarettes préférées des personnages de Tarantino : les Red Apple.

Avant de braquer un restaurant sur fond de surf rock, Honey Bunny et Pumpkin ouvrent le film Pulp Fiction autour d’un café et d’une cigarette. Pas n’importe quelle cigarette, une Red Apple.

C’est aussi la marque fétiche de Mia Wallace (Uma Thurman), des frères Gecko dans Une Nuit en Enfer, des filles de Boulevard de la Mort et des garçons de Reservoir Dogs.

             

Les plus attentifs pourront voir des panneaux publicitaires à l’effigie des cigarettes Red Apple dans Kill Bill I et II.


Cette marque a été inventée de toute pièce par Quentin Tarantino. Elle est aussi utilisée par son acolyte Robert Rodriguez dans Planète Terreur. Tarantino a le sens du détail, et ne manque pas d’imagination pour parfaire ses univers, d’autres marques fictives font leur apparition dans ses films comme Big Kahuna Burger ou Teriyaki Donut, une chaîne de restaurants proposant des beignets et de la nourriture japonaise.

Note de crédibilité des Red Apple: 3/10

Certes, le logo de Red Apple a du de cachet. La marque est symbolisée par une pomme rouge de laquelle sort un gros ver clope au bec. Mais avec le paquet neutre, qui verra la différence..?

 

 

Marine Protais

Réagir à cet article

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus