Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Inauguration de l'Intelligence Campus à Creil

Léna Corot , ,

Publié le

Le renseignement militaire s'ouvre à la société civile. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, inaugure jeudi 23 mars l'Intelligence Campus à Creil. Ce nouveau centre va permettre aux chercheurs, universitaires et sociétés privées de côtoyer le renseignement militaire.

Inauguration de l'Intelligence Campus à Creil
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, inaugure l'Intelligence Campus à Creil.
© Guittet Pascal Guittet Pascal

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est attendu le 23 mars à Creil pour inaugurer l'Intelligence Campus avec le général Christophe Gomart.

Avec cet Intelligence Campus, La Direction du renseignement militaire (DRM) s'ouvre à la société civile et souhaite "développer des solutions innovantes dans le domaine du traitement des données, de leur capture à leur exploitation, avec une dominante imagerie et géo-intelligence".

La DRM s'ouvre donc au monde académique, de la recherche et des entreprises, en créant ce cursus qui doit associer l'intelligence humaine et artificielle. Intelligence Campus est "un écosystème associant acteurs publics et privés, experts et analystes de la DRM et de la communauté du renseignement universités et grandes écoles, instituts de recherche et entreprises." Dédié au renseignement militaire, ce campus sera aussi un incubateur de start-up.

Un master de géo-intelligence y sera délivré

Seront notamment associés à ce projet, selon Paris Match, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Ecole polytechnique, l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae), l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Dès 2018, un master de géo-intelligence y sera délivré et le Centre de formation interarmées du renseignement (CFIAR), actuellement à Strasbourg, y déménagera en 2019, précise le magazine.

La base aérienne de Senlis-Creil a été choisie pour accueillir cet Intelligence Campus en raison de sa proximité avec les centres opérationnels du renseignement militaire et du domaine spatial.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus