Impika lève 3 millions d'euros de fonds
Le 06 juillet 2007 par Rédaction L'Usine NouvelleCréée en 2003 pour concevoir et proposer des solutions d'impression et de dépôt de matière par technologie jet d'encre, Impika vient de conclure sa deuxième levée de fonds en trois ans.
Le tour de table s'élève à 3 millions d'euros cette fois (5 millions d'euros en 2004) et permet l'entrée au capital de l'entreprise de XAnge Capital et XAnge Private Equity, investisseurs du giron du groupe La Poste.
Employant 45 personnes et ciblant sa clientèle dans les secteurs de l'impression (pour l'identité sécurisée à travers cartes et passeports, l'emballage, la décoration...), de la microélectronique et des biotechnologies, Impika prévoit de réaliser cette année un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, soit près du double de l'an dernier (4,5 millions d'euros). Environ 70 % de cette activité proviendra de ventes à l'étranger, un taux qui devrait s'accroître encore les prochaines années pour frôler les 95 %. La PME envisage de quasiment doubler à nouveau son chiffre d'affaires en 2008.
Cette levée de fonds lui permettra de renforcer ses équipes commerciales pour engranger de nouveaux marchés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis où elle a commencé à prospecter. Elle lui apporte par ailleurs de nouveaux moyens pour continuer ses recherches, notamment dans le dépôt de matières conductrices, très attendu par les industriels de la microélectronique pour des applications en traçabilité (étiquettes électroniques) et dans le « Bio Jet » pour les futures générations de tests biomédicaux.
De notre correspondant en Provence Alpes-Côte d'Azur, Jean-Christophe Barla

dans la même rubrique
04/02/2012 Du Rafale à Lejaby, une semaine d'industrie03/02/2012 Wall Street clôture en nette hausse
03/02/2012 Apple reprend la vente en ligne de divers produits en Allemagne












