Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

HP imagine un datacenter autonome en énergie

Ridha Loukil ,

Publié le

Le constructeur informatique américain avance un concept de datacenter, qui satisfait tous ses besoins énergétiques à partir de sources d’énergie  renouvelables locales. L’innovation réside dans un système intelligent de gestion des traitements.

HP imagine un datacenter autonome en énergie

Imaginez un datatcenter qui fonctionne avec ses propres sources d’énergies renouvelables, sans aucun apport énergétique net des réseaux de distribution électrique traditionnels.  Ce concept est imaginé par HP Labs,  l’unité centrale de recherche et développement de HP, sous le nom Net-ZeroEnergy Data Center, ou datacenter énergétiquement neutre. Selon le constructeur informatique américain, il réduit la consommation énergétique globale de 30 % et les coûts d’exploitations de plus de 80 % par rapport à un datacenter reposant exclusivement pour son alimentation sur les réseaux électriques traditionnels. Le datacenter du siège de HP Labs, à Palo Alto, en Californie, a servi de laboratoire pour la mise en œuvre de ce concept. Il est équipé de micro éolienne de toit.

Le secret réside dans l’équilibrage entre production et consommation énergétiques. Car les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien sont par définition intermittantes.  Les chercheurs de HP Labs ont développé une solution de gestion énergétique intelligente du datacenter qui fait coïncider en permanence les besoins énergétiques avec la disponibilité des ressources. Par exemple, les traitements non critiques et non prioritaires sont planifiés pour être exécutés de jour afin de coïncider avec l’apport solaire des panneaux photovoltaïques.

Le système de gestion comprend notamment un module de prédiction et un module de planification. Le premier module tire profit d’outils logiciels d’analyse prédictive pour prévoir la disponibilité et le coût des ressources énergétiques ainsi que la demande de traitement. Il s’appuie sur des technologies développée par HP Labs conjointement avec Virginia Tech (Blacksburg, en Virginie) et l’Université de Limerick (Irlande). Le module de planification optimise la consommation en l’alignant les besoins énergétique des traitements sur les disponibilités des ressources locales.

HP prévoit de poursuivre le développement de la technologie HP Net-ZeroEnergy Data Center avec différentes unités internes du groupe.

Vidéo de présentation de HP Net-ZeroEnergy Data Center

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus