imprimer

Holcim et Bonna Sabla lancent les canalisations « vertes »

Par Rédaction L'Usine Nouvelle - Publié le

Production

Le cimentier Holcim et le fabricant de tuyaux Bonna Sabla lancent à l'échelle industrielle la fabrication de tuyaux de canalisation trois fois moins gourmands en CO2. Elaboré dans l'usine Bonna Sabla de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), le procédé consiste à remplacer une partie du clinker (mélange de calcaire et d'argile cuit à 1 450 °C) par des produits alternatifs telles les cendres volantes ou laitiers de haut-fourneaux.

Le site de Pagny-sur-Moselle utilise un ciment composé de 35 à 40 % de clinker contre 60 à 65 % de laitier. Le produit final n'émet lors de sa fabrication qu'environ un tiers du CO2 engendré par un ciment classique Le procédé fait passer la durée d'étuvage de 4 à 24 heures, améliorant ainsi la résistance du produit final. « Ce nouveau produit engendre des surcoûts en cours de chiffrage. Mais il  répond à une demande explicite des maîtres d'œuvre et des maîtres d'ouvrage », estime Philippe Alberti, directeur commercial Nord-Est de Bonna Sabla. L'usine de Pagny-sur-Moselle, qui emploie 35 salariés, produit chaque année une centaine de kilomètres de tuyaux de béton.

En Lorraine, Pascale Braun

Vient de sortir !
La nouvelle édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est parue. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez
ici.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...

Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter