Hexis brûle les solvants

Par  - Publié le

Environnement

La société Hexis, fabricant et distributeur de films plastiques à Frontignan (Hérault), a investi en 2006, 400 000 euros dans un incinérateur de composés organiques volatiles. « Cet outil, précise le responsable qualité Jean-Christophe Mercier, permet de traiter les effluents gazeux de notre ligne de production, essentiellement des solvants : il les brûle et rejette de l'eau et un peu de CO2 dans l'atmosphère, alors que précédemment, nous rejetions directement les effluents gazeux ».

Avant d'installer cette cheminée rejetant l'eau dans l'atmosphère, Hexis s'est équipé d'un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur pour chauffer les bâtiments de production. Plus de confort, mais également une meilleure qualité pour l'atelier : « Cela nous donne une température stabilisée qui nous garantit une meilleure qualité des produits ».

Avec cet incinérateur, la société sétoise s'est mise en conformité avec le code de l'environnement et a même poussé plus loin les normes, grâce à un partenariat étroit avec l'Ademe. La norme légale est une tolérance de 50 mg d'équivalent carbone par mètres cubes. Hexis a signé pour être en-dessous de 20 et « d'après nos derniers essais, nous sommes à 8 » précise encore Jean-Christophe Mercier.

Le système marche avec des céramiques portées à très haute température. Pour que cette température soit stable, deux solutions : soit lui donner assez de solvants, soit compléter avec du gaz naturel. Pour l'instant, c'est la solution choisie par Hexis. Mais dans un futur proche, la société ouvrira une deuxième ligne de production. Davantage de production, donc davantage de solvants à brûler, au point que l'ajout de gaz naturel ne sera plus nécessaire.

De notre correspondante en Languedoc-Roussillon, Anne Devailly

A lire également
dans l'Usine Nouvelle N°3041, du 1er au 7 février 2007
notre dossier spécial Environnement
Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous