imprimer

Heuliez: le Français BGI en lice pour la reprise

Par Barbara Leblanc - Publié le

© © DR

BGI a révélé être dans la course à la reprise d’Heuliez, dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise allemande dont on ne connaît pas encore le nom.

Le groupe familial français Baelen Gaillard Industrie a révélé le 22 mai être intéressé par le constructeur et équipementier automobile. Un intérêt rapidement compréhensible lorsqu’on sait que l’un de ses fondateurs n’est autre qu’un ex-cadre d’Heuliez, François de Gaillard. « Notre objectif est de rebâtir Heuliez autour de son cœur de métier historique », a assuré le groupe, « conscient du potentiel d’Heuliez ». BGI, qui possède cinq sociétés, propose dix millions d’euros pour sauver l’entreprise automobile.

Partenariat franco-allemand

Le groupe familial entrerait au capital d’Heuliez en partenariat avec une société allemande intéressée par le pôle véhicule électrique de l’entreprise des Deux Sèvres. Dans le détail, BGI se concentrerait sur les métiers historiques du groupe (emboutissage, ferrage et assemblage) et développerait de son côté des activités pour les marchés ferroviaire, aéronautique, agricole et industriel. « A terme, une fois mis en production le modèle électrique par le partenaire à partir de 2011, on peut espérer la sauvegarde des 600 emplois du site », a précisé le porte-parole de l’entreprise. Reste que selon les syndicats cette offre pourrait aboutir dans un premier temps sur le licenciement de plus de 200 personnes.

BGI évoque un chiffre d’affaires consolidé de 125 millions d’euros. Il serait en concurrence avec d’autres repreneurs sérieux, selon Christian Estrosi, dont le groupe malaisien Delamore and Owl Group Companies. Ce dernier s’est dit prêt à investir 25 millions d’euros dans Heuliez et à reprendre la société dans sa totalité. « Il y a d’autres dossiers qui n’ont pas décidé de se révéler eux-mêmes, ce n’est pas à moi qu’il appartient de le faire. C’est au tribunal de commerce de rendre un arbitrage au final », a expliqué le ministre interrogé sur le sujet.
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...

Arnaud Montebourg chez Fralib

Fralib : "Unilever reprend les négociations"

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, annonce la tenue prochaine d’une table ronde...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter