Hermès établit un nouveau record de ventes
Par Barbara Leblanc - Publié le
La maison de luxe annonce ce 9 février avoir enregistré 2,84 milliards d’euros en 2011. Soit un chiffre supérieur aux attentes des analystes du marché.
Avec une progression de ses ventes de 18,3% le groupe Hermès prouve comme LVMH que le marché du luxe se porte bien malgré les difficultés économiques actuelles en Europe.
Ses ventes ont notamment bondi sur le marché américain (+26%) et en Asie (+29%). Le groupe a ouvert en 2011 six nouvelles succursales, dont l’une en Inde. En Europe, la croissance des ventes a été de 16%. Reste le marché japonais sur lequel le groupe a dû mal à se maintenir du fait notamment du tsunami du 11 mars. Mais ses ventes y restent tout de même stables.
Sur l'année, la maison Hermès a enregistré à la fois des ventes "très dynamiques" dans ses magasins (+19%) et une hausse des ventes en gros (+15%). Tous les métiers profitent de cette croissance, notamment la division Vêtements et accessoires, en hausse de 30%. La bijouterie fait presque aussi bien (+27%). L'horlogerie progresse de 23%, autant que la division Soie et textiles, les parfums de 16%, et les Arts de la table, qui avaient beaucoup souffert en 2009, de 17%.
Les ventes de maroquinerie-sellerie ne progressent que de 12% sur un an, c’est essentiellement parce qu’elles sont limitées par des capacités de production. Le chiffre d’affaires du groupe avait déjà battu un premier record en 2010 en passant au-dessus de la barre des 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
En 2012, le groupe assure qu’il va continuer à investir dans la maroquinerie et la sellerie, notamment face à une très forte demande de la production. Il annonce aussi qu’il veut aussi développer son réseau de distribution avec l’ouverture ou la rénovation d’une quinzaine de succursales. Hermès entend aussi voir ses ventes bondir d'au moins 10% en 2012.
Le groupe Hermès doit publier ses résultats annuels le 22 mars prochain. Le record de marge opérationnelle de 27,8% du chiffre d'affaires en 2010 devrait être battu, confirme Hermès, et "dépasser 30%".

dans la même rubrique
26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle












