Hermes choisit Montbron en Charente pour ouvrir un atelier de maroquinerie
Par Amandine Ascensio - Publié le
Encore inconnu en juin dernier, le lieu d’implantation du nouvel atelier d’Hermes a été arrêté. Le maroquinier de luxe, qui rehausse par ailleurs ses prévisions de croissance pour 2011, s’installera à Montbron en Charente, dès janvier 2012.
Les locaux, loués par Hermes à une entreprise spécialisée dans le bobinage de fil électrique, lui offrent déjà une grande partie des installations : « Il s’agit de deux métiers manuels de précision, et sur la douzaine de bâtiments présentés, celui-ci était le plus adapté », souligne Jacky Guillien, directeur général de Charente Développement, l’agence de développement économique locale.
Très prochainement, la société va lancer une campagne de recrutement, en partenariat avec Pôle Emploi, selon le quotidien la Charente Libre. Au terme des cinq prochaines années, ce sont plus de 250 personnes qui devraient travailler sur le site.
« C’est une aubaine pour ce territoire qui a subi beaucoup de pertes d’emplois avec les difficultés de la filière textile, mais nous avons ici un vrai savoir-faire dans ce domaine, notamment dans celui de la chaussure puisque nous sommes la place forte de la pantoufle charentaise », reprend Jacky Guillien. Toutefois, les personnes recrutées seront formées pour s’adapter aux besoins de la production du célèbre maroquinier.
Outre ce vivier de main-d’œuvre, le choix de Montbron est aussi dû à la proximité avec un autre atelier du groupe, situé à Nontron (Dordogne) à 25 kilomètres de là, et avec la Ganterie à Saint-Junien (Haute-Vienne), dans le département voisin. « La proximité de ces ateliers garantit pour Hermes la création d’un pôle régional de compétences », conclut-il.

dans la même rubrique
26/05/2012 L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman26/05/2012 "Je suis fasciné par les technologies sans fil"
26/05/2012 La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle












