Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Henkel offre 1 milliard d’euros à GCP pour Darex

Laurent Rousselle , , ,

Publié le

Henkel poursuit sa stratégie de développement à travers des acquisitions ciblées. Le groupe allemand vient d’annoncer son intention de racheter Darex, la division de technologies pour emballages du chimiste GCP.

Henkel offre 1 milliard d’euros à GCP pour Darex © Ina Fassbender / Reuters

L'allemand Henkel, spécialiste des détergents, de la beauté, et des colles et adhésifs, est entré en négociations exclusives avec CGP pour le rachat de Darex, sa division de technologies de l'emballage. Il a déposé une offre contraignante pour un montant de 1,05 milliard de dollars, soit environ 995 millions d'euros, dettes financières comprises.

Objectif affiché pour le groupe de Düsseldorf : renforcer sa position sur l’activité de technologies d’adhésifs. Cette division est en effet de loin la plus importante du groupe puisqu’elle a généré 9 milliards d’euros soit la moitié de son chiffre d’affaires en 2016.

Plus de 4 milliards d'acquisitions en 2 ans

En faisant entrer Darex dans son giron, Henkel accueille un spécialiste de l’étanchéité des canettes avec un portefeuille clients composé de fabricants d’aérosols, de boissons et d'aliments.

Le chimiste GCP a commencé à consulter les représentants du personnel avant la conclusion de l'accord de cession final. Il restera ensuite aux autorités compétentes à l'autoriser.

Cette offre d’achat fait suite à une précédente acquisition en 2016. Henkel avait mis la main sur le lessivier américain Sun Products pour plus de 3 milliards d’euros, devenant le numéro 2 de la lessive sur le continent nord-américain.

Henkel emploie plus de 50000 personnes dans le monde. Son bénéfice net a progressé de près de 7% pour atteindre plus de 2 milliards d'euros en 2016. De son côté, Darex a dégagé un chiffre d'affaires d'environ 300 millions de dollars. L’entreprise emploie 700 personnes environ dans 19 pays.

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus