imprimer

Heliotrop hyperconcentre le solaire

Le 02 septembre 2010 par Thierry Lucas
Test. Une unité pilote, installée au CEA de Cadarache, permet de finaliser la mise au point du système photovoltaïque à concentration.
Test. Une unité pilote, installée au CEA de Cadarache, permet de finaliser la mise au point du système photovoltaïque à concentration.
© DR

L'énergie solaire sans subventions ? C'est possible, affirme Heliotrop. Cette start-up lyonnaise a même décidé de miser sur la technologie photovoltaïque à concentration, qui multiplie par 1 000 fois la lumière reçue par les cellules solaires, afin d'augmenter leur rendement jusqu'à 27 %, soit le double de celui d'un panneau de silicium traditionnel. L'idée n'est pas neuve. Une vingtaine d'industriels dans le monde y travaillent, dont trois au moins (SolFocus, Concentrix Solar et Amonix) sont à un stade industriel. Mais Heliotrop pense faire mieux : « Avec un facteur de concentration deux fois supérieur à celui de nos concurrents, nous utilisons deux fois moins de matériaux semi-conducteurs », affirme Paul Bellavoine, le directeur général d'Heliotrop.

Cofondateur de l'entreprise, cet ancien conseil en stratégie pour les industriels de l'énergie est associé à Jean-Édouard de Salins, le président et le responsable de la R et D. La PME de cinq personnes, fondée en 2009, se fournit aux États-Unis en cellules photovoltaïques III-V triple jonction à fort rendement. Elle s'est associée à des partenaires industriels français et européens pour fabriquer les modules. Une unité pilote, montée sur des « trackers » suivant la trajectoire du soleil, est en cours d'installation sur le site du CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Un test en conditions réelles doit déboucher sur le lancement commercial du système à concentration dès la fin de l'année. Premier marché visé : les centrales au sol de plusieurs mégawatts.

L'innovation

►Heliotrop a breveté une optique de concentration de la lumière solaire.

►Le système de dissipation thermique, développé avec l’Institut national de l’énergie solaire (Inès) à Bourget-du- Lac (Savoie), est adapté à l’évacuation de grandes quantités de chaleur très localisées (brevet en cours de dépôt).

►La conception du module photovoltaïque et son assemblage ont également fait l’objet d’un brevet.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Rails gelés

Les réseaux de transport résistent à la vague de froid

Route, rail, canaux : les gestionnaires des différents réseaux de transports...

Eric Besson

Eric Besson défend les dossiers industriels délicats du moment

Interrogé ce dimanche 12 février sur Europe 1, le ministre de...

Ouvrier Soudure

Agenda de l'industrie : la semaine du 13 au 19 février 2012

C'est une semaine à tendance politico-industrielle qui s’annonce. Mais aussi...