La société de biotechnologie américaine avait déjà rejeté une première offre en avril dernier.
GSK maintient pourtant cette même proposition. Il s’agit d’offrir 13 dollars par action en numéraire, soit une prime de 81% par rapport au cours de clôture du 18 avril. Au total, l’offre atteint donc 2,6 milliards de dollars.
Le groupe britannique a souligné qu’il voulait conduire l’opération sur une base amicale à son terme, mais reste ouvert à toute discussion avec la société de biotechnologies.
L'entreprise américaine avait alors jugé insuffisant le montant de l’offre et avait employé les banques Goldman Sachs et Crédit Suisse pour "l'exploration d'alternatives stratégiques", y compris une éventuelle vente du groupe. GSK avait alors été invité à participer au processus mais avait décliné.
Les deux groupes sont en collaboration depuis plusieurs années sur le développement de certaines molécules. Le groupe GSK désire disposer de la pleine propriété de plusieurs médicaments, notamment le benlysta contre le lupus, l'albiglutide contre le diabète et le darapladib, contre les maladies cardio-vasculaires.
GSK voudrait tirer quelque 200 millions de dollars de synergies de coûts d’ici à 2015 avec un effet positif sur ses résultats dès l’année prochaine.









