Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

"Google et le Cerveau du Monde" : un documentaire sur le monopole de Google

, ,

Publié le

Vidéo Le projet de bibliothèque géante en ligne imaginé par Google fait réagir. Un documentaire à ce sujet sera bientôt diffusé aux Etats-Unis et en France.

Google et le Cerveau du Monde : un documentaire sur le monopole de Google © D.R. - Polar Star Films

Le producteur espagnol Polar Star Films présente son documentaire "Google And The World Brain" au festival Sundance aux Etats-Unis le 18 janvier 2013 et bientôt sur la chaîne franco-allemande Arte. L’occasion, pour le réalisateur britannique Ben Lewin, de revenir sur le projet de numérisation de livres baptisé Google Books.

"Le documentaire est une analyse audacieuse et critique de l'histoire du projet le plus audacieux de Google, Google Books, par lequel Google a entrepris de numériser tous les livres jamais écrits par l'humanité. Leur intention était d'unir la connaissance du monde entier avec le but final de créer une forme supérieure d'intelligence", indique Polar Star Films, cité par le site Numerama.

Le film donne la voix aux personnes, aux quatre coins du monde, qui s’opposent à ce projet.

"Google dit qu'il veut construire une bibliothèque pour l'humanité, mais certains disent qu'il a aussi d'autres intentions", ajoute le producteur.

Polar Star Films a également mis en ligne le texte dans lequel Herbert Georges Wells, l’auteur du livre World Brain publié en 1938, anticipait la réalisation d’une encyclopédie mondiale permanente.

Voici la bande-annonce du documentaire, mise en ligne le 21 décembre 2012 :

Elena Bizzotto

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus