Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Goodman pose la première pierre d’une plateforme logistique Carrefour à Saint-Gilles, dans le Gard

, , , ,

Publié le

L’opérateur Goodman inaugure le 25 novembre le chantier d’une plateforme logistique de 68 000 mètres carrés sur 21 hectares de l’Actiparc Mitra à Saint-Gilles, au sud-est de Nîmes (Gard). Destinée à Carrefour, elle sera livrée mi-2016.

Crédits : Archi-Factory

Le directeur des opérations immobilières du groupe Carrefour et des membres du groupe international d'immobilier intégré Goodman et de Nîmes Métropole poseront le 25 novembre la première pierre d’une plateforme logistique sur l’Actiparc Mitra, une zone d’activités développée par la communauté d’agglomération nîmoise. Elle se situe à Saint-Gilles (Gard), le long de l’autoroute A54 joignant Nîmes et Arles, au sud-est de la zone aéroportuaire de Nîmes-Arles-Camargue.

Située sur une parcelle de 21 hectares, la plateforme comportera un entrepôt de plus de 68 000 mètres carrés de surface de plancher et de 10,60 mètres de haut, disposant de portes de quai des deux côtés. Les plans de construction intègrent une capacité d’extension de près de 12 000 mètres carrés, ce qui porterait la capacité totale à environ 80 000 mètres carrés.

Le plan "Caravelle" de Carrefour

Pour Carrefour, il s’agit de transférer sur l’Actiparc Mitra sa plateforme voisine de la zone industrielle de Grézan à Nîmes dans le cadre de son plan "Caravelle". Ouverte en 1982, elle emploie près de 300 personnes.

Cette réorganisation du réseau logistique en France implique le passage au multi-format : tous les formats de magasins sont approvisionnés par l'entrepôt le plus proche.

Conçue par le cabinet Archi-Factory, la plateforme logistique sera livrée au deuxième trimestre 2016, indique Goodman. Ce dernier insiste sur la qualité environnementale du bâtiment, qui sera certifié BREEAM, un standard de performances environnementales. Parmi les mesures mises en place, un éclairage par tubes fluorescents T5 pour l’entrepôt et par LED pour les bureaux, un système de récupération des eaux pluviales utilisé pour le sanitaire, un aménagement des espaces avec des arbres et plantes indigènes...

Goodman ne communique pas aujourd’hui de chiffre d’investissement pour ce projet, mais avait en revanche communiqué en septembre 2015 sur ses chiffres en France : "Depuis son arrivée sur le marché français en 2005, Goodman a développé 23 plateformes logistiques représentant près de 1 million de mètres carrés, un investissement de plus de 430 millions d’euros." Cela porte un projet de 80 000 mètres carrés autour de 34 millions d’euros...

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus