Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

GM&S Industry, réforme du code du travail, plan climat… Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?

Léna Corot

Publié le

Agenda Au programme de cette semaine : les négociations sur GM&S Industry se poursuivent et les discussions sur la réforme du code du travail aussi.

GM&S Industry, réforme du code du travail, plan climat… Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ?
Muriel Penicaud, ministre du Travail et Edouard Philippe, premier ministre en visite dans une usine. Les discussions autour de la réforme du code du travail se poursuivent.

GM&S Industry La Souterraine

Une réunion a été fixée à Bercy mardi 11 juillet à 15h30 a propos de GM&S Industry La Souterraine dont le site a été placé en liquidation judiciaire. Seront présents  à cette réunion les principaux acteurs du dossier : PSA, Renault, GMD, l'Etat et les syndicats. Quatre thèmes seront abordés : volume de commandes et chiffre d'affaires, prise en charge des salaires jusqu'au 31 août, nombre d'emploi repris, accompagnement social et indemnités des salariés non repris.

Réforme du code du travail

Le ministère du Travail rencontre jusqu’à fin juillet les organisations syndicales et patronales, afin de discuter de la réforme du droit du travail qui sera faite par ordonnances "avant la fin de l’été". Au total, une cinquantaine de réunions sont prévues. Du 10 au 21 juillet, discussions sur "la sécurisation des relations de travail", c’est-à-dire la mise en place d’un barème des dommages et intérêts perçus aux prud’hommes en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le ministère du Travail rencontrera deux fois chaque organisation, une réunion étant plus politique et stratégique, la seconde plus technique.

Mais aussi…

La CCI Paris Ile-de-France organise un forum sur les investissements chinois en France mardi 11 juillet. L'occasion de revenir sur les secteurs suscitant leurs intérêts et ce qui motive les investisseurs.

Mardi 11 et mercredi 12 juillet, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente sa feuille de route pour 2017-2018, en présence des secrétaires généraux ou présidents des organisations représentées au sein de cette assemblée. Les axes de travail de l’année intégreront les thématiques mises en avant par le Premier ministre dans son discours de politique générale. Un moment important pour cette assemblée qui représente la société civile, alors que le président de la République a annoncé une réforme du CESE, dont il veut faire "la grande instance consultative qui fait aujourd’hui défaut" à l’Etat.

Les 11 et 12 juillet, à Paris (Bois de Boulogne), se tient le Paris Europlace. Le forum financier international évoquera le thème "Europe : capitalise on the new dynamics".

Nicolas Hulot est auditionné au Sénat mercredi 12 juillet à propos du "Plan climat".

La loi sur la simplification et le droit à l'erreur devrait être présentée lors du Conseil des ministres, mercredi 12 juillet.

Les 8èmes rencontres pour les énergies renouvelables se tiennent à la Maison de la Chimie (Paris) mercredi 12 juillet. L'occasion de s'interroger a propos de l'impact sur l'emploi ou d'évoquer les solutions pour stocker les énergies renouvelables.

Des PME et fonds d'investissements se retrouvent mercredi 12 juillet à l'occasion de l'Invest in Smart Grids. Les rencontres ont lieu à La Factory Vinci Energies, à Puteaux.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus