GM met fin à sa coentreprise américaine avec Toyota
Le 30 juin 2009
Dans le cadre de sa restructuration sous la protection du Chapitre 11, General Motors abandonne sa coentreprise californienne avec Toyota, New United Motors Manufacturing, lancée en 1984. Cette usine d’assemblage, qui produit des Pontiac Vibe (photo) et des Toyota Corolla et Tacoma, fera partie des actifs considérés comme non viables, transférés dans la structure « Old GM » pour être vendus. La dernière Pontiac sortira de l’usine en août.
L’usine californienne emploie 4.600 personnes. La décision de mettre fin au partenariat fait suite à l’échec des négociations entre les deux constructeurs qui visaient à produire un autre modèle sur le site.
Des rumeurs persistantes, relayées notamment par l’agence Bloomberg, font état d’un projet relatif à la production de Prius dans l’usine du joint-venture, qui seraient rebadgées pour GM. Toyota ne fabrique pas de Prius pour l’instant sur le sol américain, mais les importe du Japon. Hier, la firme japonaise a annoncé qu’elle produirait son petit modèle iQ pour Aston Martin.
GM doit faire l’objet mardi d’une décision de justice concernant la vente de ses actifs viables à une nouvelle entité contrôlée à 60% par l’Etat.
R.K

dans la même rubrique
13/02/2012 Pourquoi l'industrie profite moins de la TVA sociale que les autres secteurs13/02/2012 Un accord sur la dette grecque avec le privé annoncé mercredi
13/02/2012 François Fillon plaide pour la TVA sociale












