Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Glowee lève plus de 600 000 euros pour accélérer sa R&D

Arnaud Dumas ,

Publié le

Glowee veut se passer de l’électricité pour faire de la lumière. Avec son système à base d’organismes bioluminescents, la jeune start-up vient de lever 611 000 euros en capital sur le site de crowdfunding Wiseed. De quoi lui permettre d’augmenter la durée de vie de ses luminaires.

Glowee lève plus de 600 000 euros pour accélérer sa R&D © D.R.

Glowee a fait appel aux internautes pour financer son développement. Et les particuliers n’ont pas hésité longtemps pour investir dans la start-up. En deux semaines, Glowee a convaincu 579 personnes de devenir actionnaires. Ils ont investi en tout 611 000 euros dans le capital de la jeune pousse qui ambitionne de révolutionner l’éclairage.

La jeune pousse, créée en 2014, a développé une technologie à base de bactéries bioluminescentes génétiquement modifiées qui permettent de fournir de l’éclairage sans consommation d’électricité. Une technologie verte qui a su intéresser les investisseurs. "Nous avons recueilli plus d’1 million d’euros d’intentions d’investissement en présentant le projet sur Wiseed, se réjouit Sandra Rey, la présidente et cofondatrice de Glowee. Mais nous avons préféré bloquer le compteur, car nous ne voulions pas lever plus que ce que l’on souhaitait."

Passer à dix personnes

Cette levée de fonds répond en effet à une stratégie précise de la start-up. Pour accélérer le développement de son produit, elle devait étoffer son équipe rapidement. "Si nous avons fait cette deuxième levée de fonds, ce n’est pas par manque de trésorerie, mais parce que nous voulions aller plus vite", confie la dirigeante. Elle a recruté cinq biologistes et un business developper, portant son effectif total à dix personnes.

Glowee fait encore face à des défis de R&D pour amener son produit sur le marché. Ses organismes bioluminescents permettent de fournir trois jours de lumière, avant d’avoir consommé tous les nutriments de la solution dans laquelle baignent les bactéries. Les scientifiques de la jeune start-up vont devoir à la fois trouver le moyen d’augmenter la durée de vie des bactéries et maîtriser leur croissance dans la solution nutritive.

"Nous considérons qu’avec une semaine de lumière, nous pouvons déjà commencer l’industrialisation", estime Sandra Rey. Dès l’année prochaine, Glowee devrait pouvoir fournir des produits lumineux durant entre une et quatre semaines. Avec trois jours de durée de vie, la technologie a surtout servi à réaliser des installations artistiques. Avec plus d’une semaine de durée de vie, Glowee pense pouvoir intéresser le marché de l’habillage des vitrines de magasin.

Fournir un service tout compris

La démonstration de son concept va également lui permettre d’intéresser les grands comptes. Sandra Rey rencontre des industriels avec lesquels elle espère pouvoir co-développer des produits. "Mais nous intervenons très en amont, il ne s’agit pas juste de remplacer des ampoules", remarque-t-elle. Glowee veut en effet fournir un service incluant le renouvellement de son système d’éclairage, la maintenance et sa récupération en fin de vie.

L’augmentation de capital sur Wiseed doit donc lui permettre de passer la vitesse supérieure. Dès l’automne prochain, la start-up compte se lancer dans la bioproduction à petite échelle de son dispositif, pour être prête l’année prochaine. La levée de fonds devrait lui permettre de se financer pour les quinze à dix-huit mois prochains.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
Technologie de rupture, les bactéries bioluminescentes ne laissent personne indifférent. Prix des "innovators under 35" du MIT, premier prix du concours Genopole 2015, Grand prix de l’innovation catégorie éco-innovation de la Ville de Paris, sélection parmi les ambassadeurs de la French Tech à la COP21… La technologie de Glowee a déjà su se distinguer en remportant de nombreux concours. En 2015, entre une campagne de dons sur le site de crowdfunding Ulule et les prix remportés, elle a cumulé près de 450 000 euros de financements.

Glowee en chiffres
Chiffre d’affaires : 100 000 euros d’objectif en 2016
Effectif : 10 personnes
Montant de la levée de fonds : 611 000 euros
Investisseurs : 579 particuliers sur Wiseed
Secteur : biotech

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus